L'insuffisance rénale est une maladie grave qui entraîne une détérioration plus ou moins irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang.
L’insuffisance rénale peut être aiguë ou chronique:
Pour en savoir plus sur l'évaluation de la fonction rénale, des causes de l’insuffisance rénale et de leur pronostic
La fonction des reins peut être évaluée de différentes manières. Une des approches consiste à mesurer le taux de créatinine et d’urée (taux de filtration glomérulaire) dans le sang, deux substances éliminées dans l’urine en fonction de la capacité de filtration des reins. Les valeurs normales se situent entre 90 et 120 ml/minute, selon l’âge, le sexe, le poids et l’origine ethnique des individus.
On parle d’insuffisance rénale lorsque le taux de filtration glomérulaire est inférieur à 90 ml/min. Cela se traduit notamment par une accumulation de l’urée et de la créatinine dans le sang.
On classifie le degré d’insuffisance rénale en cinq stades. Au stade 5 (correspondant à un taux de filtration inférieur à 15 ml/min), l’incapacité des reins est quasi complète. Il faut alors envisager une méthode de substitution des reins comme la dialyse (par hémodialyse ou dialyse péritonéale) ou la transplantation.