La consultation peut débuter directement par un test d'effort. Si besoin, une consultation médicale est organisée avant de procéder au test. Une prise de sang peut également être réalisée, si besoin.
Si la présence d’un médecin n’est pas requise, nos spécialistes en sciences du sport vous accompagnent pendant l’examen.
L’effort dure généralement de 8 à 20 minutes. Il faut compter environ 1h45 pour l’ensemble du rendez-vous.
Les résultats sont analysés directement après le test. Le médecin ou le spécialiste en sciences du sport discute avec vous des résultats en fin de consultation.
Le test d’effort est remboursé par l’assurance obligatoire des soins en cas de symptomatologie sous-jacente (LAMal). Suivant le contrat d’assurance, il doit être prescrit par le médecin traitant.
Dans le cadre d’un test de performance, le test n’est pas pris en charge par l'assurance de base mais pourrait être prise en charge par votre assurance complémentaire (à vérifier de cas en cas). La Société européenne de cardiologie recommande qu’un échocardiogramme (ECG) de repos soit réalisé avant un test maximal, notamment pour les sportifs de plus de 35 ans. L’ECG est réalisable chez nous (50 CHF pour les personnes sans indication médicale). Si vous disposez d’un certificat médical de non-contre-indication à l’activité physique ou si vous avez fait cet examen dans les 6 derniers mois, cet examen n’est pas nécessaire.
Cardiologie du sport – Centre de médecine du sport
Test de performance et conseils d’entraînement