Elles travaillent au lit du patient mais ont aussi une activité de recherche et de développement.
Elles ont un rôle clé en élaborant des protocoles de soins et de prise en charge communs.
Elles participent à la promotion de la qualité des soins en assurant l'accompagnement au changement, le suivi et l'évaluation des protocoles.
Elles possèdent une formation de clinicienne ou sont en cours de formation.
Qualifiées en tant que formatrices d'adultes, ce sont des soignantes du terrain qui travaillent au lit du patient et accompagnent les nouveaux arrivants durant leur intégration.
Elles offrent un soutien et un appui au nouveau collaborateur jusqu'à son entrée en formation postdiplôme en soins intensifs.
Dans le but de rendre le nouveau collaborateur autonome, elle lui transmet ses propres connaissances théoriques et pratiques.
Grâce à elle, le nouveau collaborateur approfondit les thèmes et techniques spécifiques selon les cadres de référence du service.
Elle stimule, soutient et conseille l'infirmier. Certaines assurent l'encadremment et l'accompagnement des étudiants des écoles de soins pendant leur apprentissage dans le service.
Les coordinatrices locales de don d'organes et de tissus participent à l'identification, au maintien et à la prise en charge des donneurs d'organes.
Tout au long du processus, l'accompagnement des familles et le soutien des équipes médico-soignantes font partie intégrante de leurs rôles.
Elles forment le personnel hospitalier, afin de garantir la qualité des soins et le respect des protocoles.
Elles collaborent également avec l'équipe des coordinateurs de prélèvement et de transplantation.
Elle est spécialisée en techniques hypnotiques médicales et propose un accompagnement des patients hospitalisés dans notre service afin de les aider dans la gestion de la douleur et de l’anxiété.