Le ou la patient-e, après discussion et information, participe aux décisions si son état le permet. Il lui est laissé la liberté d’accepter ou de refuser les propositions thérapeutiques.
Si le ou la patient-e est inconscient-e ou n’a pas son discernement, les décisions seront prises sans pouvoir l’en informer directement. Dans cette situation, s’il avait auparavant désigné un représentant thérapeutique ou qu’il a un représentant légal, celui-ci est habilité à le remplacer dans le dialogue avec le médecin. Il recevra alors les informations nécessaires et participera aux décisions médicales en son nom.
En cas d'urgence ou en l’absence de tout représentant, l'équipe médicale décide conformément à la volonté présumée du patient et selon ses intérêts.
Le Code civil suisse donne le droit aux patient-e-s d’exprimer leurs préférences avant ou pendant une hospitalisation, au moyen de directives anticipées. Le ou la patient-e y exprime par écrit ses préférences médicales pour le cas où il ou elle ne serait plus capable d’exprimer sa volonté.
Si vous avez écrit de telles directives, il est important d’en informer vos proches ou votre médecin traitant afin qu’elles soient respectées le cas échéant.
Le ou la patient-e capable de discernement est libre de refuser les investigations et les traitements proposés. Sa volonté prime sur la volonté de ses proches.
Sans opposition de la part du ou de la patient-e, les données objectives de son dossier pourront être utilisées de manière anonyme à des fins de recherche.
La brochure "L'essentiel sur les droits des patients" vous donne toutes les informations relatives à vos droits en tant que patient-e d'un établissement sanitaire.