La mammographie est un examen réalisé avec un appareil numérique à rayons X. Cet examen permet de visualiser la structure du sein. Chaque sein est habituellement radiographié dans deux positions différentes de façon à obtenir une analyse de l’ensemble du volume de la glande mammaire. Dans le protocole standard du dépistage, une incidence crânio-caudale (CC) est une incidence médiolatérale oblique (MLO) sont réalisées sur chaque sein. Le but de l’examen mammographique de dépistage est le diagnostic du cancer du sein à un stade précoce, permettant ainsi un traitement efficace et peu agressif. Les programmes organisés de dépistage du cancer du sein ont ainsi permis de faire baisser de manière significative la mortalité par cancer du sein dans les populations dépistées (25% à 48% selon les études).
Dans le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV, la mammographie n'est plus utilisée que pour les examens de dépistage du cancer du sein. Pour les examens ciblés, chez les femmes symptomatiques, dans les situations à risque élevé ou lors du suivi après un cancer du sein, nous utilisons la tomosynthèse associée à la reconstruction synthétique d'images 2D (C-View).
Malgré les commentaires négatifs réguliers émis à propos du dépistage du cancer du sein, et plus récemment par le Swiss Medical Board (février 2014), les études scientifiques démontrent que la mammographie est une méthode efficace pour le dépistage précoce du cancer du sein. Dans le canton de Vaud notamment, les femmes dès 50 ans sont invitées à participer au programme de dépistage tous les 2 ans. Chaque année, plus de 22'000 femmes participent au dépistage du cancer du sein. Le programme détecte un cancer chez 5 femmes sur 1'000.
La mammographie n’est pas une technique à la spécificité parfaite et sur 1000 femmes participantes, 40 sont investiguées pour avoir en fin de compte un résultat négatif (=faux positifs). La sensibilité de la mammographie n’est pas non plus parfaite et certains cancers ne peuvent pas être détectés par cette technique d’imagerie (2 pour 1000, =faux négatifs).
Si les patientes ont encore un cycle menstruel, la mammographie doit être effectuée de préférence entre le 5e et le 15e jour après les règles. A ce moment, l’état des seins se prête mieux à la réalisation des clichés mammographiques, tant au niveau technique que pour le confort des patientes.
Cette manoeuvre, qui peut être quelquefois légèrement douloureuse, est indispensable pour obtenir un cliché de qualité permettant un diagnostic performant. Non seulement la compression améliore la définition des structures, mais elle permet de réduire la dose d'irradiation.
En raison de la procédure d’analyse de la mammographie de dépistage qui nécessite quelques jours, il n’est pas possible de donner le résultat de l’examen le jour de sa réalisation. C’est la raison pour laquelle le résultat de la mammographie sera communiqué à la femme par la Fondation pour le dépistage du cancer du sein (FDCS) ainsi qu’à son médecin traitant par courrier dans la semaine qui suit l’examen.
D'autres informations sur le dépistage du cancer du sein peuvent être obtenues sur le site du Centre du sein du CHUV, le site de la Fondation pour le dépistage du cancer du sein et le site de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV.