Pour réaliser une radiographie, il nous faut une installation radiologique à rayons X pour obtenir des informations des os du corps entier sous différents angles.
La radiographie est particulièrement utile pour visualiser l'os (arthrose, rhumatisme, fracture, tumeur..), le thorax, l’abdomen et le sein. La radiographie est un examen non invasif et qui implique une irradiation minimale.
Dans l’institution, les unités où nous réalisons des examens radiodiagnostic dit«standards» se situent à l’unité diagnostic général du BH07, en radiologie des urgences au BH05, à l’hôpital orthopédique et à l’hôpital de l’enfance. Il existe aussi des examens dit «spéciaux», car une injection intra-veineuse ou une ingestion de produit de contraste va être nécessaire pour révéler différent systèmes anatomiques sur la radiographie.
Les objets métalliques peuvent affecter l'image. Les vêtements comportant des pièces métalliques seront donc retirés, de même que les bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires selon l'endroit du corps qui sera imagé. Une position spécifique vous sera demandée permettant de dégager les structures anatomiques recherchées.De ce fait, une collaboration sera nécéssaire entre le patient et le technicien. En cas de grossesse, l'indication à la radiographie sera discutée entre votre médecin et le radiologue.
La salle de radiographie est équipée d’une table (pour les radiographie à réaliser couché), d’un statif mural (radiographie debout) et d’un tube à rayon x qui sera manipulé par le technicien et dirigé vers la région anatomique d’intérêt. Un détecteur sera placé sous cette région anatomique, prêt à recevoir l’information quand le technicien pourra exposer depuis le générateur, véritable pupitre de commande à distance.
Le tube à rayon x, dirigé par le TRM va produire des rayons x à un moment précis qui correspond, comme en photographie, au moment de l’exposition. De très petites quantités de rayons X traversent le corps et les différents tissus, absorbent les rayons X de différentes manières. Lors d'une radio simple, le rayonnement traverse le patient et vient impressionner un détecteur spécifique, ce qui donne une image digitale de l'intérieur du corps. A partir de là, un ordinateur va reconstituer une image transférable sur n’importe quel support . Différents systèmes (urinaire, digestif) peuvent être mis en évidences après injection de produit de contraste par voie veineuse ou par voie digestive.
Pour une radiographie standard, le technicien commence en installant confortablement le patient dans la position qui permettra de bien dégager la région d’intérêt, sur la table d’examen, assis ou debout. Au moment de réaliser l’exposition, le technicien demandera la collaboration du patient afin qu’il suive les directives quand à la respiration, et à l’immobilisation
La radiographie est pratiquée pour vérifier la qualité de l’os et sa forme, pour contrôler l’évolution de certaines maladies, des fractures…