Médecin cheffe de clinique au sein de notre Service de radiologie, la Dre Laura Haefliger effectue actuellement une spécialisation au CHU de Montpellier, dans le domaine de l’imagerie digestive. Après bientôt un an passé dans ce centre spécialisé, elle dresse un bilan de cette expérience au détour d’une interview en trois questions.
Dre Laura Haefliger, qu’est-ce qui vous a poussée à poursuivre votre formation dans cet établissement en particulier ?
Pour me perfectionner en imagerie digestive et particulièrement en échographie et écho-doppler hépatique, le pôle digestif du CHU de Montpellier est idéal, il est l’un des grands centres spécialisés de France. Situé à l’hôpital Saint Eloi, ce pôle regroupe la radiologie digestive, l’hépatologie, la gastro-entérologie, la chirurgie digestive, l’anesthésie-réanimation et la coordination des greffes du CHU de Montpellier. Cela représente près de 500 professionnels, incluant le personnel médical, paramédical et administratif. Ce pôle est tout particulièrement spécialisé dans les maladies hépatiques, avec la prise en charge interventionnelle associée. Le pôle a également une activité importante de transplantation hépatique, avec environ 80 greffes par année.
« La collaboration de longue date entre le CHUV et le CHU de Montpellier a facilité mon projet de spécialisation à l’étranger. »
Il existe une connexion de longue date entre le CHUV et le CHU de Montpellier. En effet, le chef du Pôle digestif et du Service de radiologie, le Professeur Boris Guiu, a été médecin cadre au CHUV il y a quelques années. Grâce aux relations amicales de longue date existantes entre le Professeur Denys et le Professeur Guiu, l’échange avec Montpellier a été facilité.
Quelles principales différences avez-vous constatées par rapport au CHUV ?
De par cette configuration en « pôle » spécialisé, il existe une importante proximité avec les collègues médecins des autres spécialités. Cela permet une participation plus directe à la prise en charge des patients. Il y aussi une étroite collaboration avec la radiologie interventionnelle, puisque les radiologues du pôle ont la double casquette. Un autre élément important dans ma pratique est la diversité des appareils d’échographie, qui permet de développer une polyvalence.
« L’expérience acquise dans le diagnostic et le suivi des maladies hépatiques me sera très utile pour la suite de mon parcours. »
Quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?
Je suis ravie de mon expérience au Pôle digestif de Saint Eloi au CHU de Montpellier, j’ai été très bien accueillie et m’y suis rapidement sentie à l’aise. J’acquiers une riche expérience dans le diagnostic et la prise en charge des maladies hépatiques et plus largement pancréatiques et gastro-intestinales, par mon travail quotidien et en participant aux réunions multidisciplinaires. Je fais également beaucoup d’échographies spécialisées, parmi lesquelles le suivi des patients atteints d’hépatopathie, que je revois parfois après leur greffe, ce qui est humainement enrichissant. Toute cette expérience me sera très utile pour la suite de mon parcours.
Merci Dre Laura Haefliger pour cet entretien. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès pour la suite de votre formation.