Tuberculose

Qu'est-ce que c'est?

La tuberculose affecte près d’un quart de la population mondiale. Elle est due au bacille de Koch (Mycobacterium Tuberculosis). Elle s’acquiert par les voies respiratoires et évolue souvent à bas bruit en maladie active. Cette maladie peut évoluer localement ou, dans 20 à 30% des cas, passer dans le sang et atteindre les ganglions, les os, le cerveau et presque tous les organes. Elle est transmise par des gouttelettes émises par la toux.  Seule la tuberculose pulmonaire bacillaire est contagieuse. 

Les principaux symptômes sont une grande fatigue, de la toux avec production de crachats, une perte de poids, des sudations nocturnes, des douleurs thoraciques et une fièvre intermittente. Elle se détecte via des tests sanguins. A un stade avancé de la maladie, le patient peut expectorer du sang (hémoptysies).

Comment se déroule une consultation?

Vous êtes reçu-e par une équipe médicale et des infirmières spécialisées, qui travaillent en collaboration avec le Laboratoire des maladies infectieuses. Vous passez d’abord un test de dépistage de la tuberculose. Dans le cas où les tests s’avèrent positifs, vous serez vu-e en consultation par un-e médecin pneumologue. Il sera alors défini si la tuberculose est latente (porteur sain) ou active. Le suivi médical peut également être mené en concertation avec des médecins extérieur-e-s à l’hôpital ayant une bonne connaissance de la maladie dès que vous n’êtes plus contagieux-euse.

La Ligue pulmonaire vaudoise est un partenaire essentiel pour nous aider à examiner toutes les personnes de votre entourage qui auraient pu être touchées par la maladie.

Quel traitement?

Le traitement de la tuberculose nécessite la prise journalière de médicaments par voie orale, le plus souvent pendant 6 à 12 mois selon l’étendue et la gravité de la maladie. Le taux de guérison s’élève à plus de 95%.

Les traitements classiques débutent par la prise de quatre médicaments pendant deux mois, puis deux pendant quatre mois. En cas de résistance à la maladie, les médicaments doivent être parfois injectés par voie intraveineuse ou intramusculaire. La plupart du temps, ils sont administrés de façon quasi-journalière et sous observation, selon les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Généralement les traitements sont administrés par le personnel infirmier de la Consultation de la tuberculose ou dans une pharmacie.

Le traitement d'une tuberculose latente est de 4 ou 9 mois selon le type de médicaments.

Contacts

Equipe soignante
Horaires: lundi à vendredi 8h-12h et 13h-17h
Fax +41 21 314 47 40
Permanence téléphonique
Horaires:
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45-11h et 13h-16h
Mercredi : 8h45-11h
 Dernière mise à jour le 02/05/2023 à 15:42