La haute montagne devient de plus en plus accessible. Cependant, un nombre croissant de personne s’expose à l’altitude en ignorant les conséquences liées à la diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang (hypoxémie).
Notre consultation de médecine de montagne s’adresse aux personnes qui, pour leur loisir ou pour des raisons professionnelles, se rendent en altitude, de même qu’aux patients qui présentent des pathologies pouvant interférer avec les mécanismes d’adaptation manque d’oxygène (hypoxie) ainsi qu’aux sportifs devant s’entrainer ou effectuer une performance dans les sommets.
Cette consultation a pour but d’informer sur les mécanismes d’adaptation/maladaptation à l’altitude, les symptômes caractéristiques des différentes maladies liées à l’altitude, leur prévention et leurs possibles traitements. Cette consultation dure environ 1 heure et coûte environ 250 CHF. Elle vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires, une documentation écrite ainsi qu’une ordonnance pour d’éventuels médicaments.
Lors de la consultation, il sera également discuté de la pertinence de pratiquer un test de simulation en hypoxie mais dans la grande majorité des situations ce test n’est pas nécessaire, car plutôt réservé à des individus ayant des problèmes de santé particuliers ou ayant déjà souffert de problèmes importants en altitude.
La consultation n’est, en principe, pas prise en charge par les assurances maladies, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse qui, selon vos antécédents et/ou votre complémentaire pourrait vous rembourser tout ou en partie.
Se définit par l’apparition de céphalées chez une personne non acclimatée quelques heures après son arrivée à une altitude supérieure à 2500m. Les symptômes suivants sont souvent associés : inappétence, nausée, vomissement, insomnie et asthénie.
Correspond à une forme très sévère d’AMS caractérisée par l’apparition après 48-72h d’exposition à l’altitude, de troubles neurologiques tels que des troubles de la coordination (ataxie) et/ou une altération de l’état de conscience pouvant aboutir au coma et au décès. C’est aussi une urgence vitale qui nécessite une descente immédiate.
C’est également une urgence vitale qui survient 36 à 72 heures après l’arrivée en haute altitude. Il est caractérisé par de la peine à respirer (dyspnée de repos), une augmentation de la fréquence respiratoire (tachypnée), une toux sèche ou avec des expectorations rosées et un possible état fébrile. Nos études ont progressivement permis d’en comprendre les mécanismes de formation qui sont liées à une augmentation exagérée dans les petits capillaires pulmonaires et à un défaut des mécanismes de réabsorption du liquide qui s’accumulent dans les poumons à la suite de ce stress capillaire.