06
févr.
18h00
à
21h00
Exposition
Bâtiment hospitalier principal, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne

SAVE THE DATE ! Vernissage du prochain parcours d'expositions VU.CH

Publié par Naito Emi le 16.12.2024
VU.CH, l'art à l'hôpital, en partenariat avec « foodculture days » et le Service hôtelier, vous invite au vernissage du parcours d'expositions : POURQUOI LE FLAMANT ROSE PERD-IL SA COULEUR ?, jeudi 6 février à 18 heures à l'ESPACE CHUV.

POURQUOI LE FLAMANT ROSE PERD-IL SA COULEUR ?
Du 6 février au 8 juin 2025

Avec la participation de Grace Gloria Denis, Monika Emmanuelle Kazi, Valentin Merle et Maude Schneider

VERNISSAGE
Jeudi 6 février à 18h
ESPACE CHUV

Programme :

  • Mot de bienvenue par les chargées du programme VU.CH, l'art à l'hôpital

  • Performance culinaire par Valentin Merle & Zahrasadat Hakim

En partenariat avec foodculture days*

Le titre fait écho à la complexité et à la subtilité du geste quotidien de se nourrir qui, bien qu’essentiel à la survie, ouvre un vaste champ d'exploration de l’intime, de l’identité et du vivre ensemble.

Les quatre artistes réinventent leurs liens aux aliments en les transformant en matériaux de création et de réflexion.

 

Au CHUV à Lausanne, 2,1 millions de repas sont servis chaque annle, nécessitant l’intervention de centaines de personnes chaque jour pour assurer la logistique et la production. Cependant, la nourriture ne se résume pas à nourrir le corps, mais relève aussi du social, du sanitaire et de l’écologique.

Quatre artistes interrogent cette thématique, articulée autour de la notion de soin (care), en utilisant la nourriture non plus comme simples aliments, mais comme matériaux de création, de rencontre et de transformation.

Monika Emmanuelle Kazi, invitée par foodculture days, représente le circuit de l’eau, source de vie, pour penser les relations. Les aliments industriels en porcelaine de Maude Schneider rappellent que les habitudes alimentaires sont une construction liée notamment à l’âge, le genre et le statut social. Grace Gloria Denis valorise le travail invisible des cuisines institutionnelles, avec comme vecteur la mémoire, l’identité culturelle et le travail collectif. Valentin Merle structure l’espace d’exposition en installant des tissus récupérés qu’il a préalablement colorés avec des teintures végétales, convoquant la question de l’impact écologique.

 

Le plumage du flamant rose est déterminé par son alimentation. Le titre évoque de façon imagée combien la nourriture participe à la construction de l’identité et impacte le territoire. Se nourrir est une préoccupation primordiale pour la survie et le penser sous le prisme du care permet une éthique basée sur l’interdépendance : la nourriture touche à la fois à l’intime (prendre soin de soi), au collectif (prendre soin des autres) et à l’environnement (prendre soin des écosystèmes et des êtres vivants).

 

* FOODCULTURE DAYS

Une plateforme de recherche qui a pour mission de partager des connaissances, des pratiques et des savoir-faire autour de l’alimentation. La prochaine édition de sa Biennale éponyme aura lieu du 5 au 9 juin 2025 à Vevey et invitera un public transgénérationnel à se rassembler et à s'engager dans des questions contemporaines urgentes, telles que l’accès et la gestion des ressources, les récits liés aux migrations, la valeur des traditions ou la notion de technologie. À travers la pratique d'une hospitalité radicale, foodculture days soutient la production et la circulation de savoirs situés et propose un terrain d’expérimentation collectif ouvert au plus grand nombre.

 

Agathe Naito & Rosalie Vasey, Chargées du programme VU.CH, l'art à l'hôpital

 

Où ?

 

ESPACE CHUV
Bâtiment hospitalier principal
Hall d'entrée
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

 Dernière mise à jour le 23/01/2025 à 18:10