Notre unité prend en charge les déformations de la face, qu'elles soient d'origines congénitales, traumatiques ou secondaires à des tumeurs.
Nos domaines d’expertise sont les suivants:
Les tumeurs de la base du crâne présentent la particularité d'être difficiles d’accès et de se développer dans plusieurs régions du crâne. Nous opérons en collaboration étroite avec les neurochirurgien-ne-s et les chirurgien-ne-s maxillo-faciaux.
Nous enlevons les tumeurs par chirurgie par voie ouverte ou, selon les indications, par chirurgie endoscopique et chirurgie minimale invasive. Ces techniques nous permettent d’opérer des tumeurs intra-crâniennes par de petites ouvertures et en passant les instruments chirurgicaux uniquement par le nez. Notre unité s’est spécialisée dans ces techniques afin de minimiser les séquelles. Nous utilisons également la microchirurgie assistée par ordinateur (neuronavigation), ce qui offre une sécurité supplémentaire. La reconstruction en 3 dimensions est assurée par des lambeaux locaux ou des lambeaux libres prélevés sur une autre partie du corps.
Pour en savoir plus Notre consultation
Notre unité prend en charge toutes les affections du nez et des sinus. Cette sous-spécialité traite aussi bien les pathologies communes, telles que les obstructions nasales ou les sinusites, mais aussi des affections plus rares telles que les tumeurs des sinus ou de la base du crâne antérieure. Nous collaborons également avec l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin pour les pathologies du canal lacrymal.
Notre équipe est spécialisée dans la chirurgie endoscopique. Grâce à un endoscope, tube muni d'une lumière et d'une caméra et introduit par le nez, nous pouvons explorer visuellement les cavités nasales ou sinusiennes et réaliser des interventions chirurgicales sans pratiquer d' incision externe. Cette technique provoque moins de lésions tissulaires que la chirurgie classique, ce qui permet au patient de récupérer plus rapidement.
Nos domaines d’expertise sont les suivants:
De multiples causes peuvent être à l’origine d’une paralysie faciale définitive. Parmi les plus fréquentes, mentionnons les lésions traumatiques du nerf facial (fractures du rocher, traumatisme de la face), la paralysie de Bell, la chirurgie des tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux et de la glande parotide, nécessitant le sacrifice du nerf faciale. Signalons encore, parmi les plus rares, les paralysies faciales congénitales qui touchent une population pédiatrique et dont les conséquences sur le développement psychique ne sont pas négligeables. En effet, le nerf facial et la musculature faciale sont les vecteurs de l’expressivité faciale, transmise aussi bien par les mouvements volontaires que par les mouvements spontanés involontaires. Cette mimique faciale est un outil de communication essentiel pour transmettre les émotions et les sentiments. Ainsi, les conséquences d’une paralysie faciale sont dramatiques, tant par leur incidence sur le plan affectif que socioprofessionnel.
De multiples techniques chirurgicales de complexité variable, adaptées au contexte clinique, permettent de réanimer la face paralysée et de redonner une expressivité à ces visages.
Les techniques les plus couramment utilisées sont les greffes nerveuses, les transferts musculaires dynamiques et les suspensions statiques. A cela s’ajoutent, dans pratiquement tous les cas, une prise en charge de l’œil, médicale et chirurgicale, et une réhabilitation intensive au moyen d’exercices précis. Pour en savoir plus