Notre unité prend en charge les tumeurs malignes (cancéreuses) et bénignes (non-cancéreuses) de la tête et du cou, ainsi que des voies aéro-digestives supérieures.
Les thérapies proposées sont adaptées aux besoins du patient. Elles sont discutées lors d'un colloque hebdomadaire qui réunit le chirurgien ORL et maxillo-facial, les oncologues, les radio-oncologues (radiothérapie) et les pathologues. Une équipe composée de nutritionnistes, logopédistes, infirmières spécialisées et assistants sociaux entoure également le ou la patient-e, depuis son diagnostic jusqu’à la fin de son traitement, en assurant un suivi à long terme.
Les tumeurs peuvent se situer dans:
Notre unité traite également les lésions cutanées de la tête et du cou (y compris le mélanome avec la recherche de ganglion sentinelle), ainsi que les tumeurs des nerfs et des vaisseaux (paragangliomes).
Nous disposons d'un centre spécialisé d'endoscopie ORL. Cette technique permet de visualiser les voies aériennes et digestives supérieures au moyen d'un endoscope, tube muni d'une lumière et d'une caméra et inséré par la bouche ou le nez. Nous l'utilisons lors des des bilans diagnostiques et des traitements.
La prise en charge chirurgicale des tumeurs est assistée par des moyens technologiques de pointe, qui incluent les lasers et la chirurgie robotique. Le CHUV dispose d'un robot Da Vinci de dernière génération. En savoir plus
Grâce à la chirurgie robotique, l’équipe du Prof. Simon et du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales du CHUV a mis au point une technique inédite pour soigner les patient-e-s de manière moins invasive – permettant ainsi de préserver la voix et la déglutition des personnes opérées.
En savoir plus
Après l’ablation de la tumeur, les chirurgien-en-s effectuent des interventions microchirurgicales de reconstruction à la tête et au cou. Ils pratiquent des greffes ou la reconstruction dite "par lambeaux", qui consiste à prélever les propres tissus du patient - peau, graisse, muscle - et à les déplacer d'une partie du corps à une autre pour combler la perte de substance due à l'opération (les lambeaux peuvent être régionaux, libres ou micro-anastomosés). Les chirurgiens réalisent ces opérations en étroite collaboration avec la Division de chirurgie maxillo-faciale
Nous assurons un suivi continu et à long terme de tous nos patients, ainsi que des séances de rééducation de la voix et de la déglutition.
Notre unité prend également en charge des pathologies non cancéreuses de la tête et du cou. Nous effectuons le diagnostic et le traitement:
Notre unité est reconnue par la FMH comme centre de formation pour le titre FMH de formation approfondie en chirurgie cervico-faciale.