L’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle présentant des risques pour la santé. Une personne souffrant d’obésité est plus susceptible de développer certaines maladies ou anomalies, notamment le diabète de type 2, l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou des atteintes articulaires.
Une accumulation de graisse est, le plus souvent, la conséquence d’un déséquilibre entre les calories ingérées et les calories brûlées par l’organisme pour assurer les fonctions corporelles normales et l’activité physique. Le plus souvent, ce déséquilibre se produit chez des personnes qui mangent trop et ne font pas, ou ne peuvent pas faire, suffisamment d’exercice physique. L’organisme stocke alors les calories non consommées sous forme de graisse.
L’obésité est favorisée par les modes de vie sédentaires et l’accès toujours plus aisé à des aliments transformés, riches en graisse et en sucre.
Les troubles du comportement alimentaires, qui se manifestent sous forme de grignotages à répétition ou de repas trop abondants, sont courants chez les personnes souffrant d’obésité.
Les personnes en incapacité de pratiquer de l’activité physique en raison de douleurs ou de maladies sont plus susceptibles de prendre du poids et ont plus de difficultés à en perdre.
Certains troubles hormonaux peuvent également entraîner une prise de poids excessive:
En Suisse, près de 42% de la population adulte souffre d’un surpoids, dont 11% présentent une obésité. Cette dernière touche davantage les hommes (12%) que les femmes (10%).
L’obésité peut entraîner des complications métaboliques, orthopédiques et psychologiques qu’il faut prévenir, dépister et traiter:
Il est recommandé de mesurer régulièrement son poids, chez soi ou auprès de son médecin traitant. À noter qu’une augmentation faible mais constante de la masse corporelle présente le même risque qu’une augmentation rapide.