La majorité des personnes qui consultent se trouvent dans une situation psycho-sociale difficile. Les problèmes financiers semblent être le motif de consultation le plus fréquent.
Les personnes sont accueillies et leur situation psycho-sociale est évaluée. Après examen de la situation financière, diverses possibilités sont envisagées avec elle, selon les spécificités liées à sa situation ainsi qu'à sa motivation (orientation vers des centres sociaux régionaux pour une demande d'aide sociale, plan de désendettement, demande de curatelle, etc.).
Un travail de suivi social peut être mis en place et effectué en collaboration avec un réseau de différents intervenant·e·s médico-sociaux·ales.
Toutes les consultations sont remboursées par l'assurance-maladie de base (LaMal). Si la personne concernée a des difficultés à payer sa franchise ou le quote-part de 10%, elle ne doit pas hésiter à contacter le CJE pour discuter des solutions possibles.
Les prestations de soins du CJE sont facturés par le CHUV selon la nomenclature des prestations TARMED, en suivant les règles de prises en charge par les caisses maladies en référence à la LaMal.