Myélome multiple

Le myélome multiple

Le myélome multiple se développe dans la moelle osseuse à partir de cellules de la lignée lymphocytaire, appelées plasmocytes, qui se multiplient de façon très active. Les cellules cancéreuses remplacent petit à petit les plasmocytes sains et les autres cellules saines de la moelle. Elles produisent de manière anormale et excessive un seul type d’anticorps, par ailleurs peu ou pas fonctionnel.

Manifestations

Les symptômes sont caractérisés par une fatigue et une perte de poids. Il est à noter que dans 10% des cas, les patient-e-s ne présentent pas de symptômes.

Diagnostic

Un-e hématologue reçoit le ou la patient-e en consultation au Centre coordonné d’oncologie (CCO).

Un bilan médical est effectué. Le diagnostic est établi grâce à divers examens. Ils comprennent généralement une prise de sang, une ponction et une biopsie de la moelle osseuse. Des examens histologiques (des tissus) et cytologiques (des cellules) sont réalisés sur ce prélèvement. Un examen radiologique peut être nécessaire: un IRM (imagerie par résonance magnétique) ou un scanner du corps entier pour visualiser le squelette.

Sur la base de ces résultats, un colloque réunit différents spécialistes (hématologues, pathologues, radio-oncologues, médecins nucléaristes) pour convenir de la stratégie thérapeutique à adopter.

Traitements

Les traitements visent à éliminer les cellules cancéreuses. Ils se déclinent sous forme de chimiothérapie d’intensité et de durée variables. Ces traitements médicamenteux sont, la plupart du temps, administrés par injection intraveineuse ou sous-cutanée ou sous forme de comprimés. Les molécules anticancéreuses pénètrent dans la circulation sanguine pour atteindre la moelle osseuse et détruire les cellules cancéreuses.

Chez certain-e-s patient-e-s, une transplantation de cellules souches est également envisagée.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:48