Maladies et traitements

Notre service est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent le système sanguin ou lymphatique. Elles sont classées en deux domaines principaux.

Hématologie générale

L’hématologie générale comprend:

  • les maladies causées par une augmentation d’un composant du sang. On distingue principalement la thrombocytose (excès de plaquettes sanguines), la polyglobulie (excès de globules rouges).
  • les cytopénies, dont les thrombocytopénies, les anémies et les leucopénies
  • la surcharge en fer
  • les troubles de la coagulation (hémostase). Un défaut ou une hyperactivité de la coagulation peut entraîner plusieurs maladies ou anomalies, telles que des thromboses veineuses ou des risques d’hémorragie (diathèse hémorragique), dont notamment l’hémophilie.

Hémato-oncologie

Les cancers du sang résultent d’une prolifération anarchique des cellules sanguines. On distingue les affections suivantes:

  • les cancers du sang et de la moelle osseuse, désignés sous l’appellation de leucémies aiguës et chroniques.
  • les cancers du système lymphatique, qui comprennent les lymphomes (Hodgkiniens et non Hodgkiniens), le myélome multiple, ainsi que d’autres maladies des globules blancs (plasmocytes), plus rares.

Notre équipe

Dès son arrivée dans notre service, le ou la patient-e est amené-e à rencontrer différents collaborateurs.

Le médecin responsable

Il suit le ou la patient-e durant toute sa prise en charge. Il supervise le traitement tout au long du programme de soin. Il fait partie des chef-fe-s de clinique ou médecins cadres et de ce fait est le garant de l’excellence de la prise en charge. Il est responsable de sa continuité et de la communication entre les différents spécialistes ainsi que du lien avec le médecin traitant.

Les médecins assistants

Ils travaillent sous la supervision du médecin responsable et sont responsables pour le suivi du traitement au quotidien. Ils accueillent le ou la patient-e lors de ses visites pour des traitements. Ils doivent être contactés en premier lieu pour des questions médicales courantes.

Une infirmière référente

Suivant le type de maladie et la nécessité de sa prise en charge, le ou la patient-e peut également bénéficier de l’accompagnement d’une infirmière référente. Cette collaboratrice assure le suivi des soins et reste à disposition pour toute information et conseil afin de faciliter les soins et améliorer la qualité de vie du patient.

 Dernière mise à jour le 09/09/2024 à 21:46