Lymphome

Le lymphome est un cancer des lymphocytes qui se trouvent principalement dans les ganglions lymphatiques, mais aussi dans la rate, le foie, la moelle osseuse et le tube digestif. Il en existe deux types principaux:

  • les lymphomes non-Hodgkiniens. Les plus fréquents chez l’adulte, ils englobent les lymphomes de type B et de type T.
  • les lymphomes de Hodgkin.

Manifestations

La manifestation la plus fréquente d'un lymphome est une augmentation du volume des ganglions lymphatiques, situés par exemple au niveau du cou, des aisselles ou des plis de l’aine. Un agrandissement de la rate ou du foie, une diminution de la production de cellules sanguines, lorsque la moelle osseuse est atteinte, ainsi que des troubles d'autres organes, peuvent aussi survenir. Cela se traduit par une fatigue, une perte de poids, des sueurs abondantes ou un état fébrile.

Diagnostic

Un-e hématologue reçoit le ou la patient-e en consultation au Centre coordonné d’oncologie (CCO).

Le bilan médical est effectué. Le diagnostic est établi sur la base des différents symptômes et grâce à des examens spécifiques. Ils comprennent une prise de sang, généralement une biopsie d’un ganglion lymphatique, une ponction de moelle osseuse et, si nécessaire, une ponction lombaire. Des examens histologiques (des tissus) et cytologiques (des cellules) sont réalisés sur ces prélèvements. Le bilan s’accompagne toujours d’un examen radiologique (scanner, Pet-scanner ou IRM).

Une fois les résultats obtenus, un colloque réunit différents spécialistes (hématologues, pathologues, radio-oncologues, médecins nucléaristes) pour convenir de la stratégie thérapeutique à adopter.

Traitement

Les traitements visent à éliminer les cellules cancéreuses. Ils se déclinent sous forme de chimiothérapie d’intensité et de durée variables. Ces traitements médicamenteux sont, la plupart du temps, administrés par perfusion (goutte-à-goutte), mais aussi par une injection intraveineuse, sous-cutanée ou sous forme de comprimés. Les molécules anticancéreuses pénètrent dans la circulation sanguine pour atteindre les ganglions lymphatiques affectés par la tumeur.

Chez certain-e-s patient-e-s, une transplantation de cellules souches est également envisagée.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:48