Quelles situations?
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair lorsque vous êtes confrontés à un problème éthique. Mais quels sont des exemples de dilemmes éthiques?
Voici quelques exemples de questions que nous abordons:
- En tant que patient, je ne partage pas le projet thérapeutique que l'équipe médicale me propose, et je ne sais pas comment me faire entendre.
- J'aimerais renoncer à un traitement proposé, mais l'équipe médicale pense qu'au contraire je devrais le continuer.
- Comme proche d'un patient, je connais les volontés et les valeurs de la personne en soins, mais je rencontre des difficultés à les faire respecter
Par contre, il y a des situations où nous ne sommes pas les bonnes personnes de contact et où il faut contacter d’autres personnes ressources au CHUV.
Nous ne sommes pas en charge de :
- Doléances à la suite d'un traitement. Dans un tel cas, veuillez-vous adresser directement au service de médiation du CHUV Espace de médiation.
- Plaintes à la suite d’un traitement. Dans un tel cas, veuillez-vous adresser à la Direction médicale.
- Questions éthiques qui ne se réfèrent pas à une prise en charge individuelle (un patient ou une patiente) et qui ont une dimension générale ou institutionnelle. Dans ce cas, veuillez-vous adresser directement à la Commission d'éthique du CHUV.
Qui contacter?