Nous vous recommandons de vous adresser en premier lieu à l'équipe médicale ou infirmière qui s'occupe de vous ou de votre proche pour toute question ou difficulté durant votre prise en charge. Elle vous aidera à les résoudre.
Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème avec votre équipe traitante à cause d’un problème éthique, vous pouvez contacter l'Unité d'éthique clinique par e-mail ou téléphone.
Si vous ressentez au premier plan des doléances, une rupture de confiance ou un problème de communication avec l’équipe traitante, vous pouvez contacter les médiateurs de l’Espace de médiation. Pour certaines situations, une approche conjointe avec l'Unité d'éthique clinique peut être envisagée.
Conseil éthique par téléphone
Après le contact téléphonique initial, en fonction de la situation et de la demande, l'Unité d'éthique clinique peut répondre au questionnement éthique par téléphone, si cela est suffisant pour la personne qui la contacte. Le cas échéant, une consultation est proposée.
En consultation
La consultation consiste en général en un réseau de délibération éthique qui réunit les différents professionnel-le-s de la santé impliqué-e-s dans la situation, afin de connaître toutes les perspectives et les différentes opinions. Nous voyons aussi, sauf exception, et cela de façon séparée, le patient ou sa famille afin de connaitre sa compréhension de la situation, ses préférences et ses valeurs.
Rapport final
Pour chaque consultation, un rapport est rédigé. Celui-ci est ensuite archivé dans le dossier du patient, sauf exceptions. Le rapport de consultation est à disposition du patient s’il le souhaite.
Confidentialité
La confidentialité est gérée comme pour toute autre consultation médicale.