Il est parfois difficile d’identifier les problèmes éthiques mais certains indices peuvent cependant aider à les identifier.
Différences d'opinions
Typiquement, le patient ou le professionnel fait face à des différences d’opinions quant au projet thérapeutique entre les différentes personnes impliquées dans le projet de soin (professionnels de la santé, patients, famille). Peut-être jugent-ils qu’un traitement donné n’en vaut pas la peine, car il présente trop d’effets secondaires, trop de souffrances, ou une qualité de vie trop pauvre. A situation égale, d’autres jugeront qu’au contraire les bénéfices escomptés par le traitement proposé valent la peine de se battre, et valent la peine d’être tentés, malgré les effets secondaires et inconvénients escomptés. On se trouve alors vraisemblablement face à un problème éthique où la pesée des différentes valeurs diffère d’une personne à l’autre.
Sentiment de mal-être
D’autres fois, face à certains choix que le patient ou le professionnel doit prendre, il ressent une sorte d'incertitude ou d'inconfort, que l’on pourrait qualifier d’inconfort moral. Il ressent des doutes sur le fait de faire la chose juste.
Même si vous n’êtes pas sûr s’il s’agit d’un problème éthique, n’hésitez pas à faire appel à nous. Lors d’une première discussion par téléphone, on peut évaluer ensemble quelle serait la bonne démarche pour vous aider.