Une semaine consacrée à la santé mondiale à l’IHM

Publié par Martinez Elena le 18.11.2024
L’Institut des humanités en médecine vous invite à une semaine sur la santé mondiale à travers trois événements qui auront lieu au CHUV les 6, 9 et 10 décembre 2024.

Au travers d’une série de trois événements qui convient médecins, historiens et anthropologues, la Pr Laurence Monnais, historienne de la médecine et de la santé publique à l’Institut des humanités en médecine (IHM), vous propose une semaine d’échanges autour de plusieurs enjeux de santé mondiale. Des défis que posent l’élimination de la rougeole aux pratiques entourant la naissance en milieu rural en passant par le soin aux malades objets de stigmatisation, cette série de rencontres vise à mettre en relief le travail de terrain et à renouveler les façons de parler de globalisation, de santé publique et d’équité en santé.

Rougeole : l'éternel retour ?

De Lausanne à Phnom Penh en passant par Londres, la rougeole n’en finirait pas de revenir ces dernières années, à la faveur d’une baisse des taux de vaccination de routine et d’une augmentation des refus vaccinaux et des hésitations face à la technique préventive, qui empêcheraient dès lors « l’élimination globale » de la maladie appelée de ses vœux par l’OMS. Autour de la table, médecins, experts de santé publique et chercheurs en sciences humaines et sociales reviennent sur cette équation et en discutent les termes à la lumière de l’histoire complexe d’un virus ultra-contagieux, de ses manifestations locales, des représentations dont la pathologie infantile est l’objet ou encore de l’accélération des circulations humaines et pathogènes et de la pandémie de Covid-19.

Conférence et table ronde avec 

  • Ludovico Cobuccio, médecin responsable de l’Unité Intelligence épidémique et surveillance des maladies infectieuses à la Direction générale de la santé, État de Vaud
  • Pierre-Alex Crisinel, médecin responsable de l’Unité d'infectiologie pédiatrique et vaccinologie au Service de pédiatrie, CHUV
  • Amel Filali, médecin responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations, Unisanté,
  • Noémi Tousignant, anthropologue et historienne des sciences et de la santé publique, University College of London

Vendredi 6 décembre 2024, 14h-16h30, auditoire Jequier-Doge
Lien de la visioconférence


Soigner les exclus. Des sœurs soignantes dans les léproseries d’Asie du Sud-Est au 20e siècle

La deuxième soirée portera un regard sur le passé des léproseries d’Asie du Sud-Est. Fin 19e -début 20e siècle, plusieurs léproseries sont créées par des autorités coloniales ou religieuses, faisant appel à des congrégations féminines missionnaires. L'historienne Marie de Rugy nous racontera comment ces congrégations et ces léproseries montrent des rapports différenciés aux patients, à l’espace colonial et aux pouvoirs politiques. Cette conférence reviendra sur l’histoire de ces institutions disciplinaires, sur le groupe des religieuses soignantes, et sur la capacité d’action et de négociation des patients lépreux face au discours médical et religieux. 

Lundi 9 décembre 2024, 17h-18h30, salle Andros, CHUV
Lien de la visioconférence


Donner la vie en forêt. A propos de santé reproductive

La troisième soirée abordera la santé reproductive et plus particulièrement les pratiques d’accouchement en milieu rural dans le Sud global. Le documentaire « Birth in the Forest » qui sera projeté s'intéresse aux facteurs complexes qui déterminent les espaces réservés à l'accouchement dans les régions isolées du sud du Laos. À travers les voix de femmes qui ont accouché dans la forêt, ainsi que les points de vue d'une accoucheuse traditionnelle, de chefs de village et d'agents de santé, le film saisit une perspective unique sur cette expérience profonde. Plus qu'un portrait de l'accouchement, il met en lumière un réseau complexe de facteurs affectant la vulnérabilité des femmes, notamment les inégalités sociales et de genre, les politiques de santé locales et mondiales, le statut des minorités ethniques, les décisions internationales ayant des répercussions locales et l'impact des croyances spirituelles. Ce film produit cette année est le fruit d'une collaboration entre l’anthropologue de la santé Pascale Hancart-Petitet, et le cinéaste Nico Hertweck. Il s'appuie sur une décennie de données anthropologiques sur les pratiques d'accouchement dans les régions reculées du Laos.

La projection sera suivie d’un échange autour du film entre la réalisatrice et chercheuse Pascale Hancart-Petitet, la Pr Laurence Monnais et l’audience.

Mardi 10 décembre 2024, 17h-18h30, auditoire Charlotte Olivier, CHUV
Lien de la visioconférence

 

 Dernière mise à jour le 16/12/2024 à 10:10