La diversité de genre désigne la variété des identités de genre et des expressions de genre qui diffèrent des attentes sociales et culturelles attribuées au sexe assigné à la naissance.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, CIM-11) reconnait la diversité des identités de genre comme étant un aspect normal de la diversité humaine. A la DISA, nous suivons les recommandations médicales internationales des Standards de Soins de la WPATH (Word Professional Association for Transgender Health, 8ème édition, 2022) pour une approche orientée vers la compréhension, la reconnaissance et le soutien de l’expérience du genre vécue par la personne, en intégrant les enjeux de l’adolescence et en prenant le temps d’un accompagnement qui favorise une approche inclusive de la famille. Cette approche est basée sur les évidences de la littérature scientifique.
L’identité de genre correspond à la manière dont une personne se définit par rapport à son genre. C’est son ressenti intérieur, celui de se sentir femme, homme, entre les deux ou aucun des deux.
Chez les personnes cisgenres, l’identité de genre est la même que le sexe assigné à la naissance.
Chez les personnes transgenres ou non binaires l’identité de genre diffère du sexe assigné à la naissance. Il existe une multitude de manière de ressentir son genre et/ou de se définir par rapport à celui-ci. Ce sentiment est très personnel et intime.
L’expression de genre est la façon dont une personne exprime son genre. L’expression de genre peut être plutôt féminine, masculine ou neutre. Elle inclut le choix des vêtements, de la coupe de cheveux, le maquillage, etc. Cela peut aussi être la façon de parler de soi (en utilisant des pronoms et un prénom féminin, masculin ou neutre). L’expression de genre peut être différente de l’identité de genre ou du sexe assigné à la naissance.
L’orientation sexuelle et romantique sont à différencier de l’identité de genre. L’orientation sexuelle se réfère au sentiment de désir et d’attirance physique qu’on peut ressentir pour les personnes de même genre (homosexuel), pour les personnes de genre opposé (hétérosexuel), pour plusieurs genres (bisexuel) ou alors l’attirance pour quelqu’un indépendamment de son genre (pansexuel). Certaines personnes ne ressentent pas de désir sexuel, d’attirance physique ou de sentiment amoureux pour d’autres personnes. Elles peuvent donc se considérer comme étant asexuelles. L’orientation romantique désigne de la même manière par quel type de personnes une personne va être attirée sur un plan romantique ou affectif.
Transgenre (adj.) : adjectif qui réfère à une personne chez qui l’identité́ de genre ne correspond pas au sexe légal assigné à la naissance. Peut être abrégé par trans (à utiliser comme adjectif : personne transgenre, adolescent trans).
Cisgenre (adj.) : réfère à une personne chez qui l’identité́ de genre correspond au sexe attribué à la naissance.
Non-binaire (adj.) : réfère à une personne qui ne se considère pas comme faisant partie d’une des deux cases binaires (homme ou femme) mais qui peut se situer entre ces deux pôles, ou naviguer entre les deux ou encore qui se considère hors de ce système.
LGBTQIA+ : acronyme pour la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel-le, Aromantique. Le « + » signifie qu’il existe encore de multiples autres manières de se définir.
Queer (adj.) : Certaines personnes utilisent ce terme pour signifier que leur genre et/ou leur orientation sexuelle/romantique sort des normes sociétales.
Le sexe biologique réfère aux caractéristiques anatomiques et biologiques du corps d’un individu.
Le sexe assigné à la naissance, ou sexe légal (masculin ou féminin actuellement en Suisse), correspond à ce qui figure officiellement sur l’acte de naissance et sur les documents officiels.