Les consultations à la DISA sont en principe prises en charge par l’assurance-maladie de base, selon les règles en vigueur. En fonction de la franchise de l’adolescent-e, les premiers 300 à 2500 CHF de la facture sont payés par son responsable légal-e. Au-delà de cette franchise, une certaine participation aux frais de la consultation est aussi demandée.
Nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance au préalable afin de clarifier, selon le modèle auquel vous avez souscrit, les démarches à entreprendre avant la première consultation pour que le suivi à la DISA soit pris en charge
La Consultation en santé sexuelle est gratuite.
L’assurance de base, mais aussi le répondant légal de l’adolesent-e.
S’il est nécessaire que les parents ou l’entourage de l’adolescent-e ne soient pas au courant de la consultation, nous nous efforçons de trouver une solution temporaire, en envoyant la facture à une autre adresse ou en la faisant payer par un service social.
La durée de la consultation en minutes et le type d’examens (une prise de sang, par exemple).
Mais l’adolescent-e a la possibilité de demander un test de grossesse ou une pilule du lendemain en payant sur place (30 CHF), sans que cela figure sur la facture.