Nous encourageons les adolescent.e.s à parler de leurs difficultés à leur entourage, car il n’est jamais facile de rester seul face à des problèmes ou des questions.
Afin de favoriser la confiance et le lien thérapeutique avec les adolescents, nous ne donnons pas d’informations aux parents ou proches sans l’accord de l’adolescent.e, à moins que cela représente un danger vital pour lui/elle ou d’autres personnes. Les adolescent.e.s étant dans une phase de développement, leur capacité de discernement est progressive et les professionnel.le.s de la santé tiennent compte de cela lors de la gestion de la confidentialité.
Si vous souhaitez nous informer au sujet de la santé de votre enfant, nous souhaitons que vous l’informiez de votre démarche avant de contacter son médecin à la DISA.
En principe, nous encourageons les adolescent.e.s à informer leur entourage de leur démarche.
Dans certains cas, lorsque cela peut compromettre l’accès aux soins, nous offrons un arrangement temporaire pour que les parents ou l'entourage ne soient pas au courant de la consultation ceci pour une durée limitée dans le temps afin de comprendre les enjeux.