Rotation des médecins assistants

Le Département de médecine du CHUV est l’un des seuls en Suisse à regrouper dans une entité commune la médecine interne et la plupart de ses spécialités cliniques (Dermatologie et vénérologie, endocrinologie, diabétologie et métabolisme, gastroentérologie et hépatologie, gériatrie et réadaptation gériatrique, immunologie et allergie, médecine génétique, maladie infectieuse, médecine interne, néphrologie, pneumologie, soins palliatifs et de support, centre de transplantation d’organes et centre d’investigation et de recherche sur le sommeil). Cette structure permet une plus grande perméabilité entre les différents domaines de la médecine et de meilleures collaborations.

En effectuant des rotations entre différents les services du département de médecine et dans d’autres départements, les médecins assistants profitent des avantages d’une structure des soins complète en Suisse romande. Ils ont à disposition une entité de médecine interne intégrée, où toutes les pathologies sont regroupées et où les internistes collaborent avec les différents spécialistes dans un véritable esprit de multidisciplinarité.

La durée de formation offerte par notre département est en règle générale de deux ans. Une demande de prolongation pour une 3ème année est encouragée. Celle-ci peut prendre la forme d’un congé non payé pour occuper un poste de chef.fe de clinique, pendant 6 à 12 mois dans un hôpital partenaire, ou d’une postulation interne pour un poste de chef.fe de clinique adjoint.e.

Afin d'établir les rotations semestrielles, l’unité du House Staff du Département de Médecine organise les rendez-vous semestrielle avec le.la vice-président.e du House Staff DM, chef.fe de clinique en médecine interne, pour notamment discuter de l’organisation des rotations du médecin durant son plan de formation (rotations de mai à novembre et novembre à mai). 

En général, le plan de formation s’organise comme suit :

  • 6-9 mois de médecine interne comprenant une rotation d’horaire irrégulier de garde de 3 mois, pouvant comprendre une rotation dans le Service de gériatrie ou une rotation extra-départementale à Unisanté ou VidyMed
  • 3-6 mois d’urgence ou de cardiologie
  • 6-12 mois de rotation dans une spécialité du département ou extra-départementale selon la filière C-H-A-T et le niveau de formation

Situations particulières pour les médecins débutant avec mois de 1 à 2 ans d’expérience en médecine interne ou pour qui un contrat de 1 an a été proposé effectuent généralement 12 à 18 mois de médecine interne, gériatrie et urgence.  

 

Service

Abbréviation utilisée

Nbre de poste

Durée des rotation

Service médecine interne 

DM

MIA

25

3-9 mois

Soins intermédiaires

DM

MISC

8

3-6 mois

Mercenariat

DM

MER

16

3 mois

Gériatrie (CUTR Sylvana)

DM

CUTR

3

3-6 mois

Diabétologie

DM

DIA

1

3-6 mois

Endocrinologie

DM

EDM

1

6 mois

Nutrition

DM

NUT

1

6 mois

Obésité

DM

OBE

1

6 mois

Gastroentérologie

DM

GLG

1

6 mois

Immunologie

DM

IAL

1

6 mois

Maladies infectieuses

DM

MIN

7

6 mois

Néphrologie

DM

NEP

2

3-6 mois

Soins palliatifs

DM

SPL

1

6 mois

Transplantation pulmonaire

DM

TP

1

6 mois

Pneumologie

DM

PNE

1

3 mois

Urgences

DCI

URG

13

3-6 mois

Soins intensifs

DCI

SMIA

5

6 mois

Médecine du personnel

DDIR

MdP

1

3 mois

Chirurgie thoracique et vasculaire

DC

CHT

1

3-6 mois

Angiologie

DCV

ANG

1

6 mois

Cardiologie

DCV

CAR

7

3 mois

Hématologie

DO

HEM

3

6 mois

Oncologie

DO

ONM

3

6 mois

Transplantation

DO

CTO

1

6 mois

Rhumatologie

DAL

RMR

1

6 mois

Neurologie

DNC

NLG

1

6 mois

UniSanté

UNiS

PMU

4

6 mois

VidySource

ext

Vidy

2

6 mois

 

Prérequis pour intégrer le programme de rotation

Le programme de rotation s’adresse aux candidat-e-s de Suisse ou de l'étranger, qui visent l’obtention d’un titre de médecin spécialiste ISFM en médecine interne générale, dans une des filières suivantes: Cabinet, Hospitalier, Académique, ou T = indéterminé (voir le guide des carrières hospitalières).

Le programme reste cependant ouvert aux médecins assistant-e-s qui se forment dans d'autres spécialités (plan de formation en médecine interne générale T= transitoire).

Pour plus de renseignement sur les conditions de postulation, vous pouvez consulter la page "Formation postgraduée" du site internet du service de médecine interne.

 Dernière mise à jour le 02/10/2023 à 15:35