Le Service de dermatologie et vénéréologie traite les maladies de la peau, des ongles et des cheveux, ainsi que les maladies sexuellement transmissibles. Il assure le diagnostic, le traitement et le suivi des patient-e-s, ainsi que les examens de laboratoires nécessaires.
Le Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme prend en charge les patient-e-s atteints d’un dysfonctionnement des glandes de l’organisme. Son activité est spécialisée dans les domaines de l'endocrinologie, du diabète, des lipides, de l'obésité, des troubles du comportement alimentaire et de la nutrition.
Le Service de gastroentérologie et d'hépatologie offre des soins ciblés aux patient-e-s atteint-e-s de pathologies gastro-intestinales (maladies inflammatoires de l'intestin, cancers du système digestif, hémorragies digestives, maladies du pancréas, etc.) et hépatiques (hépatites aiguës et chroniques, cirrhose, cancer du foie et transplantation hépatique).
Le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique offre une prise en charge sur mesure pour les patient-e-s âgé-e-s. Réparti sur plusieurs sites, à Lausanne et Epalinges, il propose des soins aigus adaptés aux seniors ainsi que des consultations ambulatoires, à domicile ou dans les CMS. Grâce à son équipe de professionnel-le-s pluridisciplinaire, il assure la réadaptation gériatrique en vue du retour à domicile.
Le Service d'immunologie et allergie assure le diagnostic et la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s de maladies affectant ou impliquant le système immunitaire. Ses missions incluent le soin des personnes souffrant de troubles liés au système immunitaire, ainsi que le diagnostic clinique de laboratoire pour les patient-e-s.
En savoir plus
L’objectif de la médecine génétique est de reconnaître les maladies génétiques rares, souvent chez les enfants, et la prédisposition aux maladies fréquentes chez l’adulte (diabète, obésité, cancer, maladies du cœur et du poumon, et autres), pour les traiter et pour en éviter ou retarder les conséquences. Les consultations ont le but de préciser le diagnostic, guider la prise en charge et fournir aux individus et aux familles un conseil médical et génétique personnalisé.
En savoir plus
Le Service des maladies infectieuses fournit des prestations médico-soignantes hautement spécialisées dans les domaines de l'épidémiologie, du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies infectieuses. Son unité d’hygiène, de prévention et de contrôle des infections lutte contre les infections liées aux soins.
Le Service de médecine interne accueille des patient-e-s souffrant de pathologies dont la prise en charge est complexe. Il traite des maladies qui impliquent un diagnostic poussé et une organisation des soins interdisciplinaire. Avec plus de 180 lits, ce service est l’un des plus grands du CHUV.
Le Service de néphrologie s’occupe des personnes souffrant de maladies du rein ou d’hypertension artérielle. L'équipe de professionnel-le-s du service leur propose une prise en charge, un traitement médicamenteux ou des conseils de prévention. Ils assurent également la suppléance de la fonction rénale par la dialyse, soit en hospitalisation soit dans un centre de dialyse dédié.
La pneumologie est la discipline médicale qui intervient dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies respiratoires. Le Service de pneumologie offre des prestations couvrant l’ensemble des pathologies respiratoires, y compris la transplantation pulmonaire. Le service œuvre comme porte d’entrée au Centre des tumeurs thoraciques. La détection des cancers par dépistage précoce fait partie de ses développements.
Le Service de soins palliatifs accueille des patient-e-s adultes de tout âge atteint-e-s d'une maladie grave ou évolutive qui limite leur espérance de vie. Son rôle est d’accompagner des personnes hospitalisées dans les différents services du CHUV et au sein de son unité, mais aussi en ambulatoire ou à domicile par le biais de ses équipes mobiles.
Le Centre de transplantation d'organes du CHUV offre un traitement aux patient-e-s souffrant d'insuffisance terminale de leurs organes vitaux: reins, cœur, poumons et foie. Avec le Service de transplantation des Hôpitaux universitaires genevois, ils forment ensemble le Centre universitaire romand de transplantation (CURT).
Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil a pour objectif d’étudier et de traiter les différentes formes de troubles du sommeil. Il propose aux patients des consultations et des traitements adaptés et représente un pôle de compétences dans la recherche pluridisciplinaire sur les troubles du sommeil.