Nos services sont reconnus par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), comme des centres de formation de qualité (catégorie A).
Le Département de médecine et ses services organisent différentes formations postgraduées pour l'obtention du titre de médecin spécialiste:
Ces formations permettent au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans la spécialisation de son choix.
Les concepts de formation sont inspirés des programmes de formation postgraduée de l'ISFM/FMH, eux-mêmes basés sur la Réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH.
Le Département de médecine propose un programme de rotation des médecins assistants. Grâce à un système de tournus entre les services, les jeunes médecins ont l’opportunité d’acquérir de très diverses connaissances et expériences en médecine interne générale, ainsi qu’en un bon nombre de spécialités. Celles-ci sont pour certaines incluses dans le Département de médecine, d’autres se trouvent à l’extérieur.
En complément du titre de médecin spécialiste en médecine interne générale, le Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique offre une formation approfondie en gériatrie.
Une formation approfondie en médecine palliative est également disponible.
D’autres formations post-graduées sont également proposées, comme:
La durée de formation offerte par notre département est en règle générale de deux ans. Une demande de prolongation pour une 3ème année est encouragée. Celle-ci peut prendre la forme d’un congé non payé pour occuper un poste de chef de clinique, pendant 6 à 12 mois dans un hôpital partenaire, ou d’une postulation interne pour un poste de chef de clinique adjoint.
Au cours de ces deux années, les médecins assistant-e-s effectuent généralement:
12 mois de rotation dans les unités des services de médecine interne générale et/ou de gériatrie;
3 mois au Service des urgences et
9 mois dans des services ou divisions de spécialités:
Une trentaine de spécialités sont disponibles en tout, dont quatre peuvent être validées comme ambulatoires (urgences, policlinique médicale, cabinet de Vidy-Source et du Cube à Payerne).