Les infirmiers et infirmières de notre département ont la possibilité d’effectuer un Master ou un Doctorat en sciences infirmières.
Nous mettons tout en œuvre (aménagement des plannings, etc.) afin de faciliter leurs études.
L'Université de Lausanne et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) proposent un Master conjoint ès Sciences en sciences infirmières. Placé sous l'égide de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), ce master répond au besoin de mettre en œuvre des pratiques de soins fondées sur des recommandations scientifiques.
Le Master ès Sciences en sciences infirmières permet d’accéder à la fonction d’infirmier ou infirmière clinicien-ne spécialisé-e. Il ou elle agit au cœur des services cliniques en y apportant ses compétences spécifiques.
Le Doctorat ès sciences en sciences infirmières s’adresse aux professionnels infirmiers détenteurs d’un Master en sciences infirmières ou d'une maîtrise universitaire en sciences humaines/sociales. Le département de médecine est très ouvert aux sujets de doctorats en sciences infirmières.
Au sein de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), les 3 axes de recherche prioritaires sont:
- les soins en contexte de vieillissement de la population,
- les soins dans le domaine de la santé mentale et
- les soins en contexte de situations critiques ou aiguës.
Le travail de thèse est orienté dans l’un de ces trois domaines de recherche en soins infirmiers.