Chirurgie de transition de genre

Les opérations de transition de genre (appelées également de réassignation de genre ou d’affirmation de genre) sont des procédures chirurgicales destinées aux personnes en transition de genre. Ces interventions interviennent dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire. Au CHUV, deux types d’opérations sont réalisables :

La vaginoplastie

La vaginoplastie est une procédure chirurgicale médicalement assistée visant à créer un vagin chez les personnes assignées homme à la naissance (sur la base d’un sexe biologique masculin ou dans certaines situations de variation du développement sexuel – anciennement désignées comme « états intersexe ») et qui souhaitent ligner leur corps sexué avec leur identité de genre féminine. Cette opération peut inclure la création d'un vagin, le remodelage des organes génitaux externes, ainsi que la réorientation de l'urètre.

La phalloplastie

La phalloplastie est une intervention chirurgicale complexe visant à créer un pénis chez les personnes assignées femme à la naissance (sur la base d’un sexe biologique féminin ou dans certaines situations de variation du développement sexuel – anciennement désignées comme « états intersexe ») et qui désirent vivre en accord avec leur identité de genre masculine. Cette opération implique généralement la création d'un pénis à partir de tissus prélevés sur d'autres parties du corps, comme le bras ou la cuisse.

Ces opérations sont remboursées par l’assurance maladie de base pour autant que les conditions soient remplies auprès du médecin conseil de l’assurance du patient. L’intervention ne peut être effectuée que dans un hôpital universitaire public comme le CHUV.

Médecin responsable

Contacts

Pour tout renseignement ou rendez-vous, vous pouvez appeler notre secrétariat
 Dernière mise à jour le 07/06/2024 à 11:47