La migraine est l'une des maladies les plus fréquentes dans les pays hautement développés, plus fréquente encore que le diabète et l'asthme. Environ 18% des femmes et 6% des hommes dans le monde souffrent de migraine (référence).
Dans notre service, la décompression des nerfs périphériques s’effectue fréquemment pour soulager les douleurs liées à la compression de nerfs périphériques. La même approche est utilisée en chirurgie de la migraine: le chirurgien vient libérer des nerfs sensitifs coincés par des structures musculaires ou faciales, comme par exemple un petit muscle dans la zone des sourcils, responsable de la « ride du lion » en faisant une petite incision. Le nerf situé dans le muscle ne sera ni éliminé ni endommagé par l'opération mais le point de douleur déclenchant la migraine sera ainsi soulagé.
La chirurgie de la migraine est destinée aux patients migraineux pour qui les médicaments ne permettent pas de soulager la douleur. La réussite du traitement chirurgical est intimement liée au processus d'évaluation des patients, raison pour laquelle la bonne sélection des patients est la clé. Pour cela, notre service collabore avec des spécialistes en neurologie et spécialistes de la douleur.
N'hésitez pas à remplir ces documents avant votre première consultation. Ils seront utiles au médecin pour constituer votre profil migraineux.