Notre service s'occupe du remodelage ou de la reconstruction d'un sein après l'intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. Pour ces interventions, il travaille en étroite collaboration avec le Centre du sein du CHUV, qui se spécialise dans toutes les maladies du sein, et plus spécifiquement dans le cancer du sein.
Bien que la chirurgie de reconstruction du sein fasse partie intégrante du traitement du cancer du sein, elle n'est pas obligatoire et reste un choix strictement personnel. Elle peut être évoquée dès la première consultation avec le sénologue et pourra être suivie d'une consultation avec un spécialiste de notre service.
Quelle que soit la technique envisagée, la chirurgie de reconstruction nécessite plusieurs interventions successives, espacées dans le temps, avant le résultat définitif.
Les principales étapes sont :
L’aspect du sein reconstruit va progressivement évoluer. Il faut attendre entre 3 et 6 mois avant de pouvoir évaluer le résultat et mesurer la symétrie entre les deux seins. Ce n’est qu’après ce temps que la symétrisation peut être planifiée. Elle est possible par une réduction ou par une augmentation du sein opposé.
La reconstruction du mamelon et le dessin de l'aréole sont planifiés environ 3 mois après la fin de la symétrisation.
Nos chirurgiens recourent à six techniques différentes de reconstruction du sein:
Le choix de la technique et la décision du moment de reconstruction prennent en compte l’ensemble de la stratégie thérapeutique et les souhaits de la patiente. Les différents éléments sont discutés avec l'équipe soignante.
Il convient d’envisager un temps de convalescence de 4 semaines au minimum, un peu moins pour la technique de l'implant avec expansion tissulaire.
La reprise des activités sportives se fait après l’avis favorable du chirurgien plasticien. Généralement, il faut compter un minimum de 3 mois à partir de l’opération.