Le consentement général est un outil institutionnel, dans l’optique de faciliter le travail des chercheurs tout en alignant la recherche au CHUV et à l’UNIL avec les exigences légales et éthiques. L'Unité du consentement à la recherche(UCR), rattachée au Centre de recherche clinique (CRC), assure la diffusion du consentement général (CG) aux patients du CHUV. Voici une liste de nos partenaires ainsi que nos collaborations.
La Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD) est une instance administrative cantonale instituée par la loi relative à la recherche sur l'être humain (LHR). Elle veille à la protection des sujets de recherche et évalue la conformité des projets de recherche sur l'être humain aux exigences éthiques, juridiques et scientifiques, ainsi qu'aux bonnes pratiques de la recherche
Le ColLaboratoire est une unité de recherche-action, collaborative et participative.
La médecine de précision est une nouvelle discipline médicale qui utilise les données biologiques, environnementales ou sociales spécifiques au patient pour mieux connaître la probabilité de développer des maladies. Elle vise à proposer des mesures préventives ciblées, affiner les diagnostics et personnaliser les traitements.
Le Swiss Personalized Health Network est une initiative nationale sous la direction de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM). En collaboration avec le SIB Institut Suisse de Bioinformatique, elle contribue au développement, à l'implementation et à la validation d'infrastructures coordonnées afin de rendre interopérables les données de santé pour la recherche en Suisse.