Plus de 60 biobanques hébergent les échantillons des patients du CHUV. En voici quelques exemples.
La Biobanque de l’Institut universitaire de pathologie (IPA) regroupe plusieurs dizaines de milliers d’échantillons adressés et traités chaque année au Service de pathologie clinique à des fins médicales. Les échantillons de tissus sont archivés afin d’être utilisés en cas de besoins diagnostiques et thérapeutiques. Selon l’existence du consentement des patient-e-s, les échantillons sont utilisés pour des projets de recherche biomédicale en cours ou encore indéterminés, ou pour des études cliniques.
Uniquement dédiée à la recherche, la Biobanque génomique du CHUV (BGC) est constituée des échantillons de sang prélevés à cette fin avec l’accord des personnes concernées.
La Biobanque de neurologie (NLG) gère la conservation des volumes résiduels de sérum et de liquide céphalorachidien, échantillons ayant été prélevés au sein du Service de neurologie dans le cadre de démarches à buts diagnostiques. Depuis 1997, la Biobanque a recueilli des échantillons de plus de 4300 patient-e-s. Environ 120 échantillons sont recueillis chaque année. Ces échantillons sont conservés en premier lieu à des fins d’analyses supplémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires a posteriori pour affiner le diagnostic ou préciser la démarche thérapeutique. Dans un deuxième temps, si ces échantillons n’ont pas été utilisés, ils sont conservés à long terme pour des projets de recherche.
La Biobanque de gastro-entérologie a pour but d’améliorer la compréhension des maladies du foie (hépatopathies) ainsi que leurs traitements. Pour cela, elle collecte de manière systématique les tissus en excédent lors de biopsies hépatiques (prélèvements d’un fragment de foie au moyen d’une aiguille).