Le projet CareMENS qui vise le maintien de l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles neurocognitifs, comportementaux et/ou psychologiques a démarré en avril 2020 au Centre Leenaards de la Mémoire et au Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé du CHUV. Ce projet a été sélectionné par Promotion Santé Suisse dans le cadre du cycle de soutien 2019 de projets de « Prévention dans le domaine des soins » dans le champ de la santé psychique.
A trouble cognitif égal, un patient peut recevoir un diagnostic de troubles cognitifs (TNC) mineur et un autre de TNC majeur en fonction de la complexité des activités effectuées dans leur environnement. Dans ce contexte, le projet CareMENS s’adresse aux patients avec un trouble cognitif débutant (TNC mineur ou majeur).
Mieux vaut prévenir que guérir : les interventions psycho-sociales (IvPS)
En l’absence de traitement pharmacologique curatif contre les troubles cognitifs évolutifs liés à l’âge, les interventions psycho-sociales (IvPS) sont actuellement les meilleures alliées des patients et de leurs proches aidants pour le maintien de leur qualité de vie et de leur autonomie.
Les IvPS, lorsqu’elles sont adaptées aux besoins des patients, sont préconisées pour stimuler les capacités préservées dans le but du maintien de l’autonomie à domicile et de la qualité de vie des patients. Elles permettent de ce fait de prévenir l’évolution du trouble neurocognitif (TNC) vers un stade plus avancé.
Avec CareMENS, nous renforçons l’offre d’IvPS disponible dans les Centres Mémoire (CM) avec la mise en place d’IvPS neuropsychologique et physiothérapeutique de groupe ainsi que logopédique individuelle.