Pose du plâtre et retour à domicile

Pour traiter un pied bot, une série de plâtres doit être posée sur le pied de l’enfant. Vous trouverez ici des conseils et des informations sur le déroulement de cette pose et la surveillance à effectuer à domicile.

Le jour de la pose

Les plâtres sont confectionnés dans notre salle de plâtre, sur le site de l’Hôpital de l’enfance. La pose est effectuée par le chirurgien ou la chirurgienne orthopédiste et le plâtrier ou la plâtrière.

Avant de poser le plâtre, nous vous proposons de changer et peser votre bébé, afin de suivre sa courbe de croissance, car la présence d’un plâtre à la maison rend difficile une pesée fiable. Pensez à prendre avec vous le carnet de santé de votre enfant pour que l’on puisse noter son poids.

Conseils pour créer une atmosphère détendue pour le bébé

Pour que la pose du plâtre se passe au mieux, assurez-vous que votre bébé n’a pas faim. Si besoin, prévoyez d’arriver plus tôt pour le nourrir. Une salle peut vous être mise à disposition pour allaiter.

Certains bébés acceptent aussi de prendre le biberon ou le sein pendant la pose : n’hésitez pas à lui proposer, si vous avez l’impression que votre bébé a encore faim.

Pensez à prendre avec vous un doudou, de la musique douce, une petite couverture, ou tout ce que vous avez l’habitude d’utiliser pour apaiser votre enfant.

Malgré toutes ces précautions, il est possible que votre enfant pleure pendent la pose du plâtre : ceci est plutôt lié à l’inconfort d’être immobilisé, mais pas à une véritable douleur. La manipulation effectuée corrige progressivement le pied, sans le forcer dans une position désagréable.

Retour à domicile

Suite à la pose, il se peut que votre enfant soit un peu plus maussade que d’habitude, ou alors demande à dormir ou boire davantage. Ceci est tout à fait normal : l’effort du plâtre l’a sûrement fatigué !

Surveillance:
Regardez régulièrement les orteils, tout au long du traitement par plâtre, afin de vérifier leur couleur et leur position : toute couleur anormale (violacée ou blanche) qui ne s’améliore pas après 10 à 15 minutes en position couchée, nécessite un retrait immédiat du plâtre en le déroulant, comme cela vous a été montré par les plâtriers.Si la coloration anormale persiste plus de 15 minutes après avoir enlevé le plâtre et couché votre enfant sur le dos, rendez-vous immédiatement aux urgences pédiatriques les plus proches de chez vous. 

Les orteils doivent toujours être bien visibles au bout du plâtre. Si vous ne les voyez plus, c’est que le pied a glissé dans le plâtre et qu’il n’est plus positionné adéquatement. Dans ce cas, il est nécessaire que vous enleviez le plâtre comme enseigné, car le pied pourrait rester coincé dans une mauvaise position et le plâtre pourrait blesser votre bébé.

Si vous avez l’impression que le plâtre s’est déplacé, recontactez le secrétariat de l’unité le plus rapidement possible afin de planifier une nouvelle pose.

Soins
Veillez à ne jamais mouiller le plâtre de votre enfant. Il doit être lavé uniquement avec un gant de toilette (bain et douche interdits).

Retrait du plâtre à la maison

Le plâtre que nous utilisons pour le traitement d’un pied bot est un plâtre synthétique. Il a l’avantage d`être moins lourd que le plâtre traditionnel, de sécher plus rapidement et il peut être enlevé à la maison, en déroulant tout simplement la bande de plâtre. Lors de votre premier rendez-vous, le plâtrier ou la plâtrière vous donne toutes les instructions nécessaires pour que vous puissiez le retirer seul-e.

Pose d'un nouveau plâtre:
Le matin même du rendez-vous suivant, nous vous conseillons d’enlever le plâtre à la maison, pour en profiter pour donner un bain à votre enfant et appliquer de la crème hydratante au niveau des jambes. Ne le faites que quelques heures avant votre venue afin d'éviter que le pied reste trop longtemps libre et perde sa correction. 

Conseils pour habiller votre bébé

Prévoyez des pyjamas ou des bas de pantalon d’une taille en dessus ( pour les nouveau-nés une taille 3 mois est généralement suffisante). Il ou elle sera ainsi à l’aise dans ses vêtements et vous pourriez l’habiller/déshabiller plus facilement.

Conseils pour positionner votre bébé

Votre enfant peut être transporté dans son landau ou maxi-cosi. L’écharpe ou un porte-bébé ne sont pas recommandés le jour de la pose du plâtre pour éviter un gonflement au niveau des orteils.
Passé le premier jour, vous pouvez utiliser un porte-bébé si vous le souhaitez, en faisant des pauses pour coucher votre enfant sur le dos et favoriser ainsi une bonne circulation au niveau du pied plâtré.

Nous contacter

Secrétariat de l’Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologie (UPCOT)
Hôpital de l’enfance
Chemin de Montétan 16
1004 Lausanne
 Dernière mise à jour le 08/01/2024 à 14:51