Port d’une attelle pour maintenir la correction du pied

Après le retrait du plâtre posé à la suite de la ténotomie, une attelle doit être portée par l’enfant 24h/24h pendant les 3 mois qui suivent la chirurgie. Passé les 3 mois, elle doit ensuite être portée uniquement pendant les nuits et les siestes jusqu’à l’âge de 4 ans.

Les différents types d’attelle actuellement en commerce sont nombreux, mais ils partagent tous les mêmes objectifs : garder le pied souple tout en évitant une récidive pendent la phase de croissance rapide de l’enfant.

Si l’attelle n’est pas portée de manière régulière, il y a 90% de risque que le pied reprenne une forme déformée.  Le port régulier réduit cependant ce risque de 30%. Un suivi régulier chaque 3-6 mois avec le chirurgien orthopédiste est instauré pour repérer rapidement toute perte de correction éventuelle.

Conseils et recommandations pour les parents

Des consignes détaillées pour la mise en route et la surveillance de l’attelle vous sont données par votre orthopédiste ou votre ergothérapeute en charge de confectionner l’attelle.

Le port de l’attelle n’est pas douloureux. Cependant, il s’agit d’une contrainte que certains enfants peuvent avoir du mal à tolérer. Avant la première pose, puis aussi souvent que votre enfant le souhaite, laissez-lui toucher et manipuler l’attelle : il pourra ainsi se familiariser avec et ne pas avoir peur au moment de la pose.

Lorsque l’attelle doit être portée, assurez-vous en amont que votre enfant soit confortable (nourri, changé et avec des vêtements adaptés à la saison et pas trop serrés).

Dès que possible, instaurez une routine du sommeil dont l’attelle en fait partie. Ainsi, votre enfant associera l’attelle au sommeil nocturne, comme il le fait pour d’autres gestes ou activités du soir (bain du soir, histoire, pyjama…). Si votre enfant cherche à enlever l’attelle pendent la nuit, privilégiez un sac de couchage/gigoteuse.

Quand votre enfant est en âge de comprendre, vous pouvez créer une pancarte sur laquelle vous affichez des photos des moment-clés avant d’aller se coucher. Vous pouvez la personnaliser avec votre enfant : ainsi il pourra visualiser la photo de l’attelle parmi les autres étapes nécessaires avant de s’endormir. Si votre enfant possède un doudou préféré, vous pouvez également fabriquer une mini-attelle en pâte à modeler et demander à votre enfant de vous aider à la poser chaque soir : il sera ainsi rassuré de partager cette expérience avec lui !

 Dernière mise à jour le 11/01/2024 à 10:00