Le parcours au sein de l’Unité sport et santé des jeunes suit généralement les étapes ci-dessous.
La première consultation est le plus souvent menée par un-e médecin spécialisé-e en médecine du sport et dure entre 30 minutes et une heure. Cette personne fera connaissance avec l’enfant ou l’adolescent-e, posera des questions sur la santé, l’activité physique ou sportive, et réalisera un examen en fonction de la situation.
Un questionnaire confidentiel sur la santé est également proposé. Pour les enfants, ce sont les parents qui le remplissent en général. Les adolescent-e-s peuvent le compléter eux-mêmes, selon leur âge et leur souhait. Ce document permet de mieux comprendre la situation, les éventuelles difficultés ou les interrogations.
Les parents ou des proches sont les bienvenu-e-s lors de cette première consultation. Un moment en tête-à-tête avec le médecin est toujours prévu pour l’enfant ou l’adolescent-e, dans le respect de la confidentialité.
Le ou la médecin proposera un suivi adapté à la situation : rendez-vous de contrôle, examens radiologiques ou sanguins si nécessaire.
En fonction des besoins, la situation pourra être discutée en équipe lors de réunions interdisciplinaires, afin de proposer une prise en charge la plus complète possible.
Il est parfois recommandé de rencontrer un-e autre professionnel-le de l’unité ou du réseau de spécialistes du CHUV, selon la situation.
L’Unité sport et santé des jeunes collabore avec un large réseau de professionnel-les du CHUV, afin d'assurer un accompagnement global.
Avec l’accord de la famille et/ou du ou de la jeune, le ou la médecin peut organiser une rencontre avec les parents ou prendre contact avec un-e entraîneur-e. Ces échanges permettent de partager les informations utiles et de favoriser une collaboration optimale, toujours dans le respect de la confidentialité.