Le CHUV a inauguré aujourd'hui son nouvel Hôpital des enfants, un tournant historique pour la médecine pédiatrique.
Notre objectif : encourager l’activité et la pratique sportive, tout en garantissant une croissance saine.
Dès mai 2025, nous regroupons les prestations de médecine du sport pour les enfants et adolescent-e-s dans une nouvelle unité appelée "Unité sport et santé des jeunes ". L’une de ses missions consiste à encourager l’activité et la pratique sportive tout en garantissant une croissance saine. Les consultations de médecine du sport pour les enfants et les adolescent-e-s se poursuivent sans interruption dans cette nouvelle unité.
Certifié Swiss Olympic Medical Center, l’Unité sport et santé des jeunes offre une prise en charge complète s’adressant à tous les jeunes sportif-ve-s, amateur-rice-s ou élites, de 8 à 20 ans.
Rattaché au Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, l’unité assure le lien entre médecine du sport et traumatologie (chirurgie ligamentaire du genou et chirurgie de la hanche). Notre équipe est composée de chirurgien-nes et médecins du sport, de physiothérapeutes et d’un réseau de spécialistes, tou-te-s expert-e-s pour cette tranche d’âge spécifique.
Afin de proposer une prise en charge globale et intégrée, nous travaillons en lien étroit avec le Centre de médecine du sport adulte, la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA).
Notre équipe propose un soutien médical en lien avec le sport pratiqué, que ce soit en cas de blessures, pour d’autres problèmes de santé ou pour toute question ou conseils en lien avec le sport et la santé physique et psychique.
Nous ne remplaçons pas le médecin traitant qui doit rester impliqué dans la prise en charge du ou de la sportif-ve.
Le CHUV a inauguré aujourd'hui son nouvel Hôpital des enfants, un tournant historique pour la médecine pédiatrique.
Dès mai 2025, le CHUV regroupera les prestations de médecine du sport pour les enfants et adolescent-es dans une nouvelle unité. L’une de ses missions…