Toute personne qui consulte à l’Unité sport et santé des jeunes bénéficie du secret professionnel. Cela signifie qu’aucune information n’est transmise aux parents ou à des proches sans l’accord du ou de la jeune, sauf si cela représente un danger vital pour cette personne ou pour autrui.
L’équipe encourage toutefois à parler des éventuelles difficultés avec l’entourage, car il est souvent bénéfique de ne pas rester seul-e face à des préoccupations ou des questions. Il est d’ailleurs fréquent qu’une rencontre avec les parents ou les proches soit proposée, avec l’accord du ou de la jeune.
En principe, il est recommandé d’informer l’entourage lors d’une prise de contact avec l’Unité sport et santé des jeunes.
Dans certaines situations particulières, il est légalement possible de mettre en place un arrangement temporaire afin que les parents ou les proches ne soient pas informé-e-s d’une consultation — sauf en cas de danger vital.
Les consultations sont prises en charge par l’assurance-maladie de base, avec une participation aux frais à la charge du ou de la répondant-e légal-e (ou directement par la personne majeure). Le montant dépend de la franchise de l’assurance.
La facture est envoyée à l’assurance de base ainsi qu’au ou à la répondant-e légal-e. Pour les personnes majeures, la facture leur est adressée directement.
Si nécessaire, et dans certaines situations particulières, l’équipe peut chercher une solution pour que les parents ou les proches ne soient pas informé-e-s de la consultation, par exemple en envoyant la facture à une autre adresse ou en sollicitant un service social.
La durée de la consultation en minutes et le type d’examens (une prise de sang, par exemple).