Proches aidants : le 30 octobre, c’est leur journée !

Publié par Jayet Nicolas le 22.10.2024
La Journée des proches aidant-e-s a pour objectif de rendre visible leur contribution essentielle à notre société. Dans le canton, plus de 86'000 personnes consacrent de leur temps une fois par semaine ou plus à un proche atteint dans sa santé.

Une mobilisation citoyenne en faveur des proches aidants

Organisée chaque année le 30 octobre par 10 cantons partenaires, la Journée des proches aidant-e-s a pour objectif de rendre visible la contribution essentielle des proches aidants à notre société. Ces personnes consacrent du temps à aider un proche atteint dans sa santé, son autonomie.

Soutenir un proche aidant avec un geste simple

Cette journée est l’occasion de leur dire « « Merci ! ».  Chacun est invité à faire un geste aux personnes proches aidantes de son entourage. La campagne 2024 propose des idées simples sous forme de cartes colorées:

Comment soutenir un proche aidant avec un geste simple

Des ressources pour éviter l'épuisement

Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser les proches aidants et de les informer sur les soutiens à leur disposition pour éviter qu’ils s’épuisent ou s’isolent.  Les différents organismes de soutien partenaires qui s’engagent aux côtés des proches aidants se mobilisent. Le 30 octobre, des stands d’information et d’animation sont organisés dans l’ensemble du Canton de Vaud.

Et tout au long de l'année, Espace Proches met à disposition une hotline et des entretiens individuels pour informer, orienter et soutenir les proches aidants.

Orienter les proches aidants vers le dispositif cantonal de soutien

 

 Dernière mise à jour le 20/11/2024 à 10:10