Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) a été mis sur pied en 2006 par le Prof. Raphaël Heinzer et le Prof. Mehdi Tafti, dans le but de développer la médecine du sommeil et la recherche de pointe dans ce domaine.
D’une équipe de quatre personnes au départ, le CIRS s’est développé rapidement et emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes.
Activités cliniques
Notre centre prend en charge l'ensemble des pathologies liées au sommeil: apnées du sommeil, hypersomnies, insomnies, parasomnies, troubles du rythme circadien, mouvements anormaux pendant le sommeil avec 3 pôles d’expertise spécifique :
1) Cas complexes d’apnées du sommeil (Prof Heinzer, Dr Lambercy) : consultations communes avec les ORL et chirurgiens maxillofaciaux avec accès à l’endoscopie sous sédation (DISE) et thérapie par stimulateur du nerf hypoglosse.
2) Somnologie pédiatrique (Dre Bayon, Dre Guerin): consultations communes avec la pneumopédiatrie et neuropédiatre
3) Thérapie non médicamenteuses (Dr Solelhac et Dr Siclari) : Hypnose, Imagery rehearsal therapy (IRT), TCC etc. pour le traitement des parasomnies, cauchemars, insomnie et intolérance au CPAP en collaboration avec le centre de médecine intégrative complémentaire (CEMIC).
Les activités de recherche du centre englobent différents domaines
Notre centre développe également un axe de recherche en collaboration avec les pays en développement en termes d’épidémiologie des troubles du sommeil (Bénin, étude BeSAS) et apnées du sommeil en altitude (Népal, Ladakh)