Si l’administration du midazolam par voie intra-nasale est bien documentée dans le contexte de la pédiatrie et dans la gestion des crises convulsives, elle est encore peu décrite dans le contexte des soins palliatifs.
Comme indiqué dans le Palliative Flash n°75, face à ce soin encore peu pratiqué et à un manque de procédure, l’Equipe mobile de soins palliatifs du Réseau Santé Région Lausanne, rattachée au Service de soins palliatifs et de support du CHUV, a développé, sous forme de fiches techniques, un support pour l’administration du midazolam intra-nasal dans le contexte d’une sédation palliative.
Ces fiches élaborées par un groupe interdisciplinaire (infirmières, médecin et pharmacienne) existent sous 2 versions:
Elles se veulent être un support à la fois à l’enseignement et à la réalisation du soin dans un contexte d’urgence. L’objectif principal est de permettre au patient ou à la patiente de recevoir de façon rapide, efficace et sécurisée le midazolam par voie intra-nasale afin de le ou la soulager d’un symptôme aigu d’inconfort sur son lieu de vie. L’objectif secondaire est de sécuriser les proches aidant·e·s et les professionnel·le·s dans la réalisation d’un soin inhabituel.
Les premières utilisations de ces fiches techniques ont montré qu'il était important:
La sédation palliative nécessite en amont un processus réflexif qui devrait être soutenu par l’Equipe mobile de soins palliatifs (EMSP) de votre secteur.
Pour toute question concernant la sédation palliative, la préparation du matériel, le dosage du midazolam ainsi que pour un enseignement et un soutien à l’administration, nous vous remercions de vous référer à l’EMSP de votre secteur: