A travers les équipements de la dernière génération qui sont constamment adaptés aux découvertes les plus récentes, notre service peut proposer les traitements de pointe dans le domaine de la radio-oncologie.
L'ensemble de nos patient-e-s bénéficient d'une radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité (RCMI) ou d'une stéréoradiothérapie, selon les cas. Ces deux thérapies sont les technologies les plus modernes actuellement. Elles permettent de livrer le traitement avec une très haute précision et optimisent la dose délivrée à la tumeur tout en limitant au maximum l'irradiation des tissus sains environnants.
Les patient-e-s qui le souhaitent ont la possibilité de se familiariser avec les appareils avant le traitement, sur demande auprès de l'infirmière de radiothérapie.
Le CT scanner sert à préparer la planification de la radiothérapie avant le début du traitement.
Il permet de localiser en 3D la tumeur à traiter et les organes qui se trouvent autour.
Nos expert-e-s choisiront ensuite le moyen de traitement le plus adéquat et l'appareil le plus performant selon le type de tumeur dont souffre le ou la patient-e et sa localisation.
Le service dispose d’un accélérateur linéaire de type Synergy de dernière génération.
Le Cyberknife M6 est un appareil entièrement robotisé. Avec sa précision, et une intensité et une efficacité accrues, il est particulièrement performant pour le traitement de certains types de cancer par stéréo-radiothérapie. L'irradiation des tissus sains entourant la tumeur en est réduite et par conséquence les effets secondaires sont diminués.
La particularité du Cyberknife réside dans sa technologie "intelligente" qui permet de suivre des cibles mouvantes (en raison de la respiration). Des doses supérieures peuvent ainsi être délivrées notamment pour lutter contre des tumeurs localisées ou métastatiques résistantes aux chimiothérapies et aux radiothérapies conventionnelles.
Le service possède deux appareils de type TomoTherapy H qui sont des accélérateurs linéaires couplés à un scanner CT.
L’accélérateur linéaire qui diffuse les rayons pour le traitement est installé dans un anneau qui tourne autour du ou de la patient-e. Un scanner CT est intégré à l’appareil et permet la réalisation d’images pour vérifier avant chaque séance la zone à irradier, avec une très grande précision.
L'avantage principal de la tomothérapie est qu'elle permet de traiter avec haute précision les tumeurs de formes complexes, surtout lorsqu'elles sont situées près d’organes sensibles.
Le service dispose en outre d'un poste de traitement pour la curiethérapie.
Avec la curiethérapie, aussi appellée la radiothérapie interne, la source des radiations est effectivement placée à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter. Il s'agit ainsi d'un implant.
Cette technique permet l'administration d'une plus forte dose de radiation qu'avec la radiothérapie externe et elle est surtout utilisée pour le traitement de cancers gynécologiques.