Notre Service de pharmacologie clinique regroupe une trentaine de collaborateurs de différents horizons: médecins, pharmaciens, biologistes, laborantins et personnel de soutien.

En bref

Notre Service de pharmacologie clinique est une unité de base du Département des laboratoires. Notre vocation hospitalo-universitaire implique trois missions principales: prestations médicales, enseignement et recherche.

  • La pharmacologie clinique

    Cette discipline clinique étudie les éléments requis pour une utilisation des médicaments efficace, rationnelle et ajustée au patient. Ce, de manière sûre, adéquatement monitorée et économique.

  • La toxicologie clinique

    Elle étudie les éléments nécessaires à la prévention, au diagnostic et au traitement des effets indésirables des substances chimiques sur la santé.

  • Notre rapport avec les patients

    Le pharmacologue clinique est un spécialiste de second recours. En principe, il ne propose pas ses services directement aux patients et n'assume pas l'acte de prescrire, mais il est consulté par les médecins de premier recours ou les pharmaciens pour des problèmes relevant de l'utilisation des médicaments: effets indésirables, sécurité d'emploi, intoxications, exposition pendant la grossesse ou l'allaitement, adaptation des posologies en présence d'insuffisances d'organes, interactions médicamenteuses, stratégies de choix et de surveillance des traitements, expertises etc.

    Son avis est également requis par diverses instances appelées à prendre des décisions d'ensemble ayant trait aux médicaments comme les directions hospitalières, les autorités sanitaires ou commissions de travail.

  • Faudrait-il confier la prescription de médicaments aux pharmacologues cliniques ?

    Les pharmacologues cliniques ne peuvent se substituer aux médecins. Ce sont les médecins qui ont la meilleure expérience du diagnostic et du suivi des patients. Ils connaissent tant la physiopathologie du trouble à traiter que les autres approches thérapeutiques disponibles. Il est cependant évident que tous les médecins ont besoin de solides éléments de base en pharmaco-toxicologie clinique, et donc de spécialistes à même de dispenser une formation pré- et post-graduée ou de proposer un avis d'expert face à des cas complexes.

  • Notre place au sein des disciplines biomédicales

    La pharmaco-toxicologie clinique est une spécialité médicale, reconnue par la FMH et les instances sanitaires de la plupart des pays.

    Comme l'infectiologie ou la radiologie, la pharmaco-toxicologie est une discipline transversale: elle ne se focalise pas sur un organe ou un système, mais apporte un point de vue et des outils spécifiques utilisables dans de nombreux domaines de la médecine, que ce soit en pratique clinique ou en recherche biomédicale.

    La pharmaco-toxicologie clinique fait aussi partie intégrante de la formation en pharmacie. Certains pharmaciens se spécialisent dans cette discipline durant leur formation post-graduée. Leur compétence est reconnue par l'octroi d'un diplôme de spécialiste délivré par la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques. Les pharmaciens se destinant à la pharmacie hospitalière et clinique reçoivent également des éléments de formation en pharmaco-toxicologie clinique.

    Depuis quelques années, la FMH reconnaît une spécialisation médicale apparentée, la Médecine pharmaceutique. Cette discipline concerne spécifiquement les médecins engagés dans l'industrie pharmaceutique, le développement et la commercialisation des médicaments. Si cette spécialité diffère de la pharmaco-toxicologie clinique par ses objectifs, une partie des contenus de formation se recoupent, justifiant des collaborations dans les domaines correspondants.

  • La recherche propre à notre discipline

    La pharmaco-toxicologie clinique s'efforce de décrire, expliquer et prédire les effets des médicaments chez l'homme. Les niveaux d'étude s'étendent du domaine moléculaire aux populations de patients en passant par la biologie, la physiologie, la génétique ou l'épidémiologie. Le pharmacologue clinique a pour vocation de jeter des ponts entre la recherche fondamentale et la thérapeutique médicale. Il développe et maintient des outils spécifiques à cette fin, en particulier ceux de la pharmacométrie (modélisation des relations doses-concentrations-réponses des médicaments).

    Alors que des chercheurs se spécialisent dans certaines classe de médicaments, d'autres se focalisent de préférence sur des mécanismes d'action ou des paradigmes méthodologiques. Nos domaines de recherche sont ainsi très nombreux et chacun cherche à approfondir les connaissances nécessaires à une utilisation optimale des médicaments en médecine humaine.

Agenda

Actualités

 Dernière mise à jour le 27/04/2021 à 14:24