Spécialiste de la chirurgie prothétique de la hanche et du genou, le Prof Julien Wegrzyn a pris ses fonctions au sein du Service d’Orthopédie et Traumatologie du CHUV en septembre 2019 en qualité de Professeur associé et médecin responsable de l’unité de chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Depuis le 1er août 2024, le Prof Julien Wegrzyn a été promu médecin chef de service a.i., prenant ainsi la direction du Service d’Orthopédie et Traumatologie du CHUV en relève du Prof Alain Farron.
La chirurgie orthopédique prothétique de la hanche et du genou est au cœur de l’activité clinique et de recherche du Prof Julien Wegrzyn. Il a bénéficié d’une solide formation pluridisciplinaire au Centre Hospitalier Universitaire de Lyon en France, enrichie et consolidée par un fellowship réalisé dans le Service de chirurgie orthopédique de la Mayo Clinic (USA) en 2010 et 2011. En complément de son doctorat en médecine, il est également Docteur ès sciences après avoir obtenu un PhD en mécanique à l’Université de Lyon en collaboration avec la Harvard Medical School (USA). Spécialiste renommé, il a été lauréat du concours des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers en France en 2019 avant de rejoindre le CHUV la même année. Il s’intéresse tout particulièrement à l’arthroplastie de la hanche et du genou de première intention et de révision, à l’analyse de la marche, à la biomécanique articulaire et à la tribologie prothétique. Le Prof Julien Wegrzyn mène des travaux de recherche portant sur les complications des prothèses de la hanche et du genou, leur prévention et leur prise en charge. Il s’intéresse en particulier aux reprises prothétiques complexes, à l’instabilité des prothèses de la hanche et du genou, et aux techniques de reconstruction des pertes de substance osseuse liées au descellement des prothèses de la hanche et du genou. Ces thématiques de recherche lui ont permis de tisser des liens étroits avec le Laboratoire de biomécanique en orthopédie de l’EPFL. Il est également promoteur de la chirurgie par assistance robotisée lors de l’implantation des prothèses primaires du genou, totales et partielles. Ses travaux de recherche ont été récompensés par plusieurs prix internationaux, dont le John Insall Award de l’American Knee Society, le Translational Research Grant de l’Orthopaedic Research Society, le prix de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) et le prix de la Fondation pour l’innovation en chirurgie orthopédique et traumatologique (FICOT).
Le Prof Julien Wegrzyn participe activement à l'enseignement prégrade en orthopédie et traumatologie aux étudiants en médecine de la Faculté de Biologie et de Médecin de l'Université de Lausanne. Il est également responsable de la formation postgrade des médecins du service pour l’obtention du titre de spécialiste en orthopédie-traumatologie et collabore au réseau de formation Vaud-Valais-Neuchâtel en orthopédie-traumatologie.