Notre service organise des conférences pour les organismes qui le demandent, ainsi qu’un vaste programme de formation continue.
Les Matinales, formation continue s'adresse principalement aux médecins et infirmier-ère-s du service. Elle a lieu tous les vendredis de 8H30 à 9H15, salle 229 au CUTR Sylvana, à Epalinges.
Découvrez le programme...
Ce programme organisé conjointement avec l'Association des médecins de famille Vaud, le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé du CHUV, le Centre Leenaards de la mémoire CHUV.
Découvrez le programme...
Les Gériatres se rassemblent pour aborder les divers enjeux liés au vieillissement de la population afin d’offrir une formation approfondie en Gériatrie, aux médecins travaillant dans les différentes institutions universitaires et cantonales. Les Journées Romandes de Gériatrie rassemble les huit hôpitaux romands ainsi que les médecins traitants deux fois par an autour de sujets toujours d'actualité concernant la personne âgée.
Cette formation s'adresse principalement aux médecins du Service, elle a lieu une fois par mois au CUTR Sylvana., le vendredi, de 9H15 à 10H15, et durant ces séances une lecture critique des études scientifiques est proposée
Disposer de cette technique simple dans les unités de Gériatrie apporte de nombreux avantages: au niveau diagnostique pour les médecins et en termes de confort pour les patients. Le Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique a récemment acquis deux appareils d’échographie, l’un pour l’Unité de réadaptation gériatrique (CUTR Sylvana), l’autre pour l’Unité de Soins Aigus aux Seniors (SAS) et le Centre de Gériatrie Ambulatoire Communautaire (CGAC). L’échographie est un outil simple et utile pour poser des diagnostics rapides et précis au lit du malade en plus de l’examen clinique, notamment pour évaluer une dyspnée, des douleurs abdominales, une rétention urinaire, investiguer un syndrome inflammatoire ou estimer la volémie. En outre, l'échographie facilite et sécurise les gestes thérapeutiques tels que la ponction pleurale ou l'évacuation de l'ascite ; elle est indispensable pour la pose de cathéters veineux profonds de type MIDLINE.
Confort accru pour les patients gériatriques : pour cette population, disposer de l’échographie dans l’unité évite un transport et une attente en radiologie. Pour les médecins, l’échographie permet, dans certaines situations, de poser un diagnostic quasi instantané et d’obtenir des réponses en cas de doute. Enfin, lors de situations difficiles avec des patients peu collaborants (notamment en raison de troubles neurocognitifs avancés) ou difficiles à déplacer en raison de douleurs ou de fatigue, l’échographie permet d’orienter plus rapidement et de façon adéquate la prise en charge.
Formation des médecins à l’échographie: Plusieurs des médecins du Service ont eu la possibilité de prendre part au cours de base d’échographie abdominale. La Dre STAMM, cheffe de clinique qui initie les médecins du Service de gériatrie à l’utilisation de l’échographie au lit du malade, constate les bénéfices : « L’échographie est un outil incontournable et utile dans notre pratique clinique quotidienne et est parfaitement adaptée à notre population gériatrique ».