Découvrez en vidéo le futur espace de radiologie ambulatoire

Published by Genovese Franco on 17.12.2024
Prévu pour fin 2025, le nouvel espace de radiologie ambulatoire optimisera les flux et l’accueil des patient-e-s. Ce projet innovant, porté par une approche durable, associe modernité et écologie. À découvrir en vidéo.

Un espace moderne pour optimiser les flux et l’accueil des patient-e-s

Cet espace de près de 1700 m² sera entièrement dédié aux examens de radiologie ambulatoire. Doté de trois IRM, de deux scanners et de trois postes d’échographie de dernière génération, il permettra de séparer les flux de patient-e-s ambulatoires et hospitalisé-e-s. Cette organisation contribuera à raccourcir les délais d’attente et à offrir une prise en charge mieux adaptée aux besoins de chacun-e.

Situé à proximité de l’entrée principale du bâtiment hospitalier, le nouvel espace a été conçu pour garantir une accessibilité optimale, notamment aux personnes à mobilité réduite. La lumière naturelle y sera pleinement mise à profit, créant un environnement lumineux et chaleureux, favorable au confort des patient-e-s comme du personnel.

Un chantier pilote axé sur le développement durable

Au-delà des enjeux fonctionnels, le projet se distingue par une approche résolument tournée vers la durabilité. Les matériaux biosourcés, tels que l’isolation en chanvre, la dalle et les montants de cloisons en bois, ou encore les murs en terre crue y sont privilégiés. « Contrairement aux matériaux d'origine minérale ou pétrochimique, les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de matières premières d'origine biologique, renouvelables, et souvent issues de l'agriculture ou de la forêt », explique Pierre Louison, directeur a.i. de la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité (CIT-S).

Cette volonté de limiter l’impact environnemental se traduit aussi par le réemploi d’éléments déjà présents sur ce site qui était occupé précédemment par la Bibliothèque de médecine. Sur les 1700 m² de chantier, architectes et techniciens ont démonté, recensé et stocké des dizaines de luminaires, des chemins de câble, portes, éviers, 360 m² de verre de façade et même les agencements de l’ancienne petite cafétéria, pour les réinstaller dans les locaux transformés. Ces éléments seront donc réemployés plutôt que d’être mis au rebut, ce qui constitue la meilleure option possible en matière de recyclage.

Inauguration prévue en octobre 2025

« La radiologie est une spécialité à forte consommation d’énergie, il nous tenait donc à cœur de prendre en compte les aspects de durabilité dans la conception et le développement de ce projet », précise le Pr Alban Denys, chef du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle. Les travaux progressent conformément au calendrier prévu et l’accueil des patient-e-s dans ce nouvel espace est planifié pour octobre 2025.

 Last updated on 23/12/2024 at 08:10