Macrobiopsie mammaire

De quoi s'agit-il ?

L’équipe de spécialistes du Centre du Sein a revu les examens radiologiques de votre patiente et vous a proposé de faire réaliser une macrobiopsie mammaire afin de déterminer la nature d’une anomalie. Nous allons pratiquer ce prélèvement grâce à un système radiologique qui permet de placer très précisément une aiguille creuse dans la zone à analyser. Cette technique de biopsie à l’aiguille s’appelle «Biopsie mammaire micro-invasive assistée par le vide, contrôlée par imagerie». Certains parlent aussi de «Minimal Invasive Breast Biopsy» (MIBB). Seuls 35 centres accrédités au niveau suisse sont autorisées à pratiquer cette intervention (Ordonnance du DFI sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie). A la différence de la microbiopsie, qui prélève un échantillon de très petite taille, la macrobiopsie permet d’obtenir un échantillon plus grand, nécessaire lorsque l’anomalie visible dans le sein est mal délimitée.

Il s’agit d’une intervention qui, dans la majorité des situations, a un but diagnostique et non thérapeutique. 

Le jour de l’examen, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, ne changez pas vos habitudes matinales.

Comment se déroule l'examen?

Cette procédure est habituellement non douloureuse grâce à l’anesthésie locale.

Selon le mode de guidage choisi (qui dépend de la technique radiologique avec laquelle l’anomalie du sein est le mieux identifiable), vous êtes convoquée en salle de mammographie (guidage échographique ou stéréotaxique) ou en salle d’IRM (guidage par résonance magnétique). Lors de la convocation, vous recevez une feuille d’information ainsi qu’un formulaire de consentement à signer.

Le personnel qui vous accueille (TRM et médecin) vous explique la procédure et s’assure que vous avez compris son déroulement. L’emplacement de l’anomalie est ensuite dessiné sur le sein et vous êtes ensuite installée le plus confortablement possible pour entamer la procédure.

L’anomalie est identifiée à l’aide de l’imagerie et son emplacement exact déterminé avec précision. Une fois cette cible identifiée, une anesthésie locale est pratiquée, puis l’aiguille pour le prélèvement tissulaire est introduite jusqu’à la cible par une incision de 3 à 4 mm pratiquée à la peau. Cette incision sera refermée par un pansement collant (Steri-StripR) en fin de procédure. Ce pansement doit être laissé en place dix jours. 

Afin de ne pas perdre de vue le site de prélèvement tissulaire (l’anomalie peut parfois s’effacer après la procédure), un clip de céramique (moins d’un millimètre) est mis en place dans le sein avant de retirer complètement l’aiguille. La présence de ce clip ne provoque aucune sensation particulière. Lorsque la zone se réveille, une gêne locale est fréquemment ressentie, qui disparaît rapidement. Un analgésique simple, de type paracétamol, peut être indiqué dans certains cas.

La procédure dure environ une heure. Vous devez ensuite rester à l’hôpital une heure environ avant d’être recontrôlée et de regagner votre domicile. Un pansement compressif sera mis en place. Celui-ci doit être gardé jusqu’au soir, c’est pourquoi nous vous recommandons de mettre des vêtements amples, ce jour là.

Cette vidéo montre le déroulement d’une ablation échoguidée d’une lésion bénigne du sein à l’aide d’une aiguille de macrobiopsie assistée par le vide. La bénignité de la lésion a été démontrée préalablement par une première microbiopsie. La patiente a reçu les informations correspondant au geste et donné son accord écrit. Après repérage échographique de la lésion bénigne, le trajet de biopsie est choisi et une anesthésie locale est pratiquée. Ensuite, l’aiguille de macrobiopsie est glissée sous la lésion, toujours sous contrôle échographique. La lésion est aspirée progressivement dans l’aiguille. L’opérateur contrôle que la totalité de la lésion soit enlevée. Il place ensuite un clip dans le lieu de l’exérèse, de manière à marquer celui-ci. Après retrait de l’aiguille, la région est comprimée manuellement durant une dizaine de minutes. L’incision à la peau (4 à 5 millimètres) est ensuite refermée avec un adhésif dédié. La procédure dure 20 à 30 minutes, selon la taille de la lésion.

Quels sont les risques?

Voici ci-dessous les risques possibles liés à la procédure:

  • l’endroit de la biopsie présente pendant quelques jours une ecchymose
  • des douleurs modérées seront vraisemblablement présentes durant quelques jours sur le site de biopsie
  • dans de rares cas, un saignement peut se produire sur le site de ponction pouvant nécessiter (dans moins de 1%), une hémostase chirurgicale
  • dans de très rares cas (moins de 0.1%), une infection peut survenir sur le site de biopsie
  • dans de rares cas, la petite incision de la peau (environ 3-4 mm) peut générer une cicatrice disgracieuse
  • l’injection d’anesthésique local (Xylocaine®) peut dans de très rares cas causer des réactions allergiques ou des problèmes circulatoires.

Après l'examen ?

Pour éviter tout risque d’hématome dans la région du prélèvement, votre activité devra être réduite durant le reste de la journée. Un arrêt de travail vous sera délivré si nécessaire. La conduite d’un véhicule est à proscrire après la procédure jusqu’au lendemain matin.

Si dans le passé vous avez eu des problèmes de coagulation ou si vous prenez des médicaments anticoagulants (Sintrom, Marcoumar, Aspirine, Plavix ou Clexane), nous vous prions de nous le faire savoir. Il est important par exemple de ne pas prendre d’aspirine ou de médicament du même type (anti-inflammatoire, anti-rhumatismal) durant les 10 jours précédant l’examen.

Le matériel prélevé est transmis à l’Institut de pathologie. Le résultat des analyses est transmis dans la semaine à votre médecin traitant.

D’autres informations sont disponibles sur le site MIBB de la Société Suisse de Sénologie (www.mibb.ch)

 Last updated on 14/03/2018 at 13:59