Le Pr Moradpour élu au Sénat et au Comité de direction de l’ASSM

Published by Grand Clementine on 17.06.2024
Le Pr Darius Moradpour, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie, rejoint le Sénat et le Comité de direction de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM). Il sera responsable du programme « Young Talents in Clinical Research ».

L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a élu son nouveau président en la personne du Pr Arnaud Perrier (HUG) ainsi que deux nouveaux membres qui rejoindront son Comité de direction dès le 1er juillet 2024 : le Pr Darius Moradpour, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie du CHUV et professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et le Pr Matthias Baumgartner, chef du Service des maladies métaboliques à l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich.

Au sein du Comité de direction, le Pr Darius Moradpour prendra la présidence de la commission d’évaluation du programme de soutien «Young Talents in Clinical Research» de l’ASSM, succédant au Pr Andrea Superti-Furga.

Le Pr Gérard Waeber, chef du Département de médecine et le Pr Manuel Pascual, Doyen de la FBM, félicitent chaleureusement le Pr Moradpour pour ses nouvelles responsabilités qui contribuent au rayonnement national du CHUV.

 

Fondée comme institution de promotion de la recherche en 1943 et membre des Académies suisses des sciences, l'ASSM s'engage comme médiatrice entre la science et la société. Elle bénéficie de soutiens de la Confédération ainsi que de fonds provenant de legs et de fondations privées.

Les deux programmes majeurs de l’ASSM, «La science médicale et la pratique» et «Médecine et société», ont pour objectifs :

  • la promotion de la relève scientifique, en particulier dans la recherche clinique
  • le soutien d'une qualité de recherche élevée en biomédecine et en recherche clinique
  • le lien entre la médecine scientifique et la pratique
  • la clarification de questions éthiques en relation avec le progrès médical
  • la réflexion au sujet de l'avenir de la médecine et ses répercussions sur les individus et la société
  • l'engagement dans la politique des hautes écoles, de la science et de la formation, combiné avec une activité d'experte et de conseillère à l'attention des politicien.ne.s et des autorités.
 Last updated on 18/06/2024 at 16:10