Notre service participe aussi à l’enseignement des futurs médecins et biologistes inscrits principalement à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne.
L’Ecole de médecine de la FBM gère la formation du Bachelor et du Master en médecine (maîtrise). Une fois la maîtrise obtenue, les étudiant-e-s peuvent se présenter à l’examen fédéral de médecine.
Ils reçoivent également les étudiant-e-s pour des séances d'enseignement au lit du malade et des cours blocs, et ils participent aux apprentissages par problèmes et aux apprentissages au raisonnement clinique (ARC).
Finalement, ils supervisent des travaux de recherche, requis pour l'obtention du Master en médecine, en lien avec les axes de recherche du service.
Les étudiant-e-s en médecine ont la possibilité de venir faire des stages (VD5.16.1 ou VD5.16.2) dans notre service. Ceux-ci permettent d'acquérir une expérience pratique en participant aux activités cliniques quotidiennes et d'approfondir leurs connaissances en participant aux divers colloques du service.
Pour s'inscrire, les étudiant-e-s peuvent prendre contact avec:
Mme Séverine Tognetti
Tél. +41 21 314 1026
Les enseignant-e-s du service participent à la formation des étudiant-e-s inscrits à l'Ecole de biologie de la FBM, qui propose un curriculum complet pour biologiste avec une offre de trois masters: évolution et conservation, sciences moléculaires du vivant et biologie médicale.
Ils donnent des cours dans les modules suivants:
ls supervisent également des travaux de recherche en lien avec les axes de recherche développés du service.
L'Ecole doctorale de la FBM propose une palette de formations spécialisées dans plusieurs voies doctorales en médecine et en sciences de la vie. Elle gère les études doctorales dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences cliniques.
Les enseignant-e-s du Service des maladies infectieuses participent à cet enseignement en dispensant un cours tutorial "Sommes-nous tous égaux face à l’infection?" pour l'obtention du doctorat ès sciences de la vie (PhD).
Un doctorat est une étape indispensable pour la poursuite d'une carrière en milieu académique.
Les étudiant-e-s ont la possibilité d’effectuer leur thèse pour l’obtention d’un doctorat en médecine, d'un doctorat en médecine et ès sciences, ou d'un doctorat ès sciences de la vie, dans l’un des divers domaines de recherche menés par le service.
Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent s’annoncer directement auprès des responsables des groupes de recherche.
Directeurs de thèse du service: